L’entretien de l’appareil comprend à minima les opérations suivantes :
- Vérification de la chaudière (nettoyage du corps de chauffe et réglage du brûleur)
- Nettoyage du conduit de raccordement
- Nettoyage du siphon, et remplissage en eau si besoin
- Contrôle de l’état du clapet si interne à la chaudière
NB : Pour les deux premières opérations d’entretien citées ci-dessus, le technicien devra retirer le conduit de raccordement et obturer l’amenée d’air comburant et l’évacuation des produits de combustion. Prévoir des bouchons obturateurs du conduit intérieur dans le véhicule.
Réglage et vérifications des éléments de sécurité
- Évaluation du rendement de la chaudière et son âge. Une comparaison avec le rendement de chaudière gaz à condensation, annoncé par le fabricant, sera effectuée
- Contrôle de combustion
- Mesure du taux de monoxyde de carbone (CO) en ambiance (< 10 ppm)
- Mesure systématique du taux de CO dans l’air neuf et du taux d’O₂ Le Seul moyen de s’assurer de l’étanchéité du conduit.
Si présence de CO, cela peut provenir :
- De l’étanchéité du conduit
- D’un problème de clapet sur la chaudière
- De la sortie du conduit (Terminal) : déboité, absent, ou mal réparé
- De la défaillance d’un clapet d’une des chaudières raccordées sur le 3CEp
Si le problème ne vient pas de la chaudière, investiguer si possible pour identifier la cause et traiter le problème.
Si la cause n’est pas identifiée ou identifiable :
- Mettre la chaudière à l’arrêt
- Mettre le bouchon obturateur
- Informer le bailleur ou le syndic