Rénovation des conduits collectifs : les solutions - Jeremias Conduits de fumée
Solution 3CEp

Rénovation des conduits collectifs : les solutions

Les anciens conduits collectifs pour chaudières étanches à tirage naturel (3CE) ne permettent pas le remplacement des chaudières gaz par de nouveaux modèles à condensation. Il est possible d’effectuer la transformation d’un 3CE tirage naturel en 3CE pression Jeremias, adapté aux chaudières les plus performantes.

Principe

Le principe du 3CE (conduit collectif pour chaudières étanches) a été développé au début des années 1990 afin d’installer des chaudières gaz étanches standard et basse température sur un conduit collectif fonctionnant en tirage naturel. Il a été commercialisé jusqu’en 2007 dans le collectif.

 

Solutions de rénovation du conduit 3CE à tirage naturel

Depuis le 26 septembre 2015, la Directive Écoconception limite les appareils gaz à la technologie condensation sauf dans le cas des conduits maçonnés. Les chaudières gaz standard ou basse température installées sur des 3CE il y a 15 ou 20 ans ne sont plus disponibles à la vente et doivent désormais être remplacées par des modèles à condensation.

 

Deux options sont disponibles pour la rénovation des 3CE : le remplacement du seul conduit central ou la dépose totale du conduit concentrique (le BET doit arbitrer en fonction des caractéristiques de chaque chantier).

 

  • REMPLACEMENT DU SEUL CONDUIT CENTRAL

Cette solution permet de n’intervenir que sur le conduit de fumée en conservant le le conduit extérieur.

Le conduit central précédemment utilisé pour l’évacuation des fumées est remplacé par un conduit concentrique 3CEp. Le fonctionnement en pression du système 3CEp permet de diviser par deux la section du conduit et de l’insérer facilement dans le 3CE existant. Cette intervention technique entraîne cependant des travaux importants.

 

Les principales préconisations de traitement de ce type de rénovation :

  • Ouvrir la gaine technique sur environ 40 x 40 cm au niveau du raccordement avec le 3CE
  • Démonter les piquages individuels et le terminal existant
  • Retirer le conduit de fumée central du 3CE depuis la toiture – les accès toiture seront un critère de choix de cette solution
  • Tuber par le haut le nouveau conduit concentrique 3CEp
  • Mettre en place un conduit de liaison à chaque étage pour le raccordement de la chaudière à condensation

Le logement en pied de colonne fait l’objet de travaux plus lourds, puisque la gaine technique doit être plus largement ouverte pour intégrer un siphon muni d’un dispositif anti-refoulement.

 

  • DÉPOSE TOTALE DU CONDUIT CONCENTRIQUE

Après dépose de la chaudière et de la souche de toit, il est nécessaire d’ouvrir la gaine technique sur 1m de hauteur pour accéder au conduit existant. Le 3CE est coupé à chaque étage et évacué depuis chaque appartement. La colonne 3CEp est assemblée en toiture. Elle est descendue dans la colonne puis fixée à chaque étage. Le nouveau terminal 3CEp est installé et les conduits de liaison raccordés sur chaque chaudière.

 

>> Découvrez nos gammes de conduits adaptés aux installations 3CEp : pour la création de conduits TWIN-3CEp, pour la rénovation EW-3CEp SHUNT et pour la pose d’un conduit extérieur DW-3CEp EXT

JEREMIAS NEWS

Actualités du secteur, nouveautés Jeremias et bons plans en avant-première. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Restons en contact

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demander un rdv Demander un partenariat
Visite sur chantier
Trouver ma solution adaptée
close

Wishlist

close

Wishlist