Comment se déroule un test d'étanchéité 3CEp ? - Jeremias Conduits de fumée
Solution 3CEp

Comment se déroule un test d’étanchéité 3CEp ?

Le test d’étanchéité a pour objectif de conforter l’installateur dans la bonne mise en oeuvre de l’installation d’un conduit 3CEp. Il ne permet pas de vérifier la tenue à la pression d’un conduit 3CEp.

Le contrôle de l’étanchéité du conduit

Le Document Technique d’Application CSTB prévoit la réalisation de ce contrôle d’étanchéité du conduit d’évacuation, préalable au raccordement des appareils.
La commission consultative du CNPG (Centre National d’expertise des Professionnels de l’énergie Gaz) a défini un protocole de vérification, validé par tous les fabricants de systèmes 3CEp, qui a reçu un avis favorable de la Direction Générale de la prévention des risques du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (19 mai 2015).

 

IMPORTANT : Ce contrôle doit être effectué avant la fermeture de la gaine technique, afin de permettre une intervention sur le conduit, dans le cas d’un résultat négatif. Le contrôle d’étanchéité nécessite l’utilisation d’une machine à fumées.

 

La procédure de test

  • Démonter le terminal,
  • Monter le bouchon (fourni dans le kit de fumée) sur la sortie fumée du terminal,
  • Démonter le bouchon d’obturation en pied de conduit en s’assurant que les autres bouchons soient bien montés sur les conduits de liaison de chaque étage,
  • Branchez la machine à fumée avec son kit de raccordement (consulter Jeremias pour le kit),
  • Actionner la machine en envoyant suffisamment de fumée (4 à 5 pressions) dans le système 3CEp,
  • Après quelques secondes, démonter le bouchon du terminal et contrôler que la fumée sorte au niveau du terminal.

Résultats

  • Le test est positif : Aucune fumée n’apparait dans l’amenée d’air en sortie de terminal.
    • Le test est négatif : Ne pas raccorder les chaudières au système 3CEp – Il faut d’abord rechercher l’origine de la fuite (mauvais emboitement sur un élément, joint mal positionné ou absent) puis procéder à la réparation du conduit collectif en vérifiant chaque étage. Ensuite, renouvelez le test d’étanchéité du conduit collectif comme initialement.

>> Jeremias vous propose un un kit de test de fumée prêt à l’usage. Contactez-nous par téléphone ou via ce formulaire de contact si vous êtes intéressé !

JEREMIAS NEWS

Actualités du secteur, nouveautés Jeremias et bons plans en avant-première. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Restons en contact

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demander un rdv Demander un partenariat
Visite sur chantier
Trouver ma solution adaptée
close

Wishlist

close

Wishlist