Les étapes de la mise en service d'un chaudière étanche - Jeremias Conduits de fumée
Solution 3CEp

Les étapes de la mise en service d’un chaudière étanche

Une installation 3CEp est destinée au raccordement d’appareils étanches. Les points clés ci-dessous sont à valider lors de la mise en service des appareils :

  • S’assurer que chaque appareil est étanche et adapté à cette configuration via sa plaque signalétique (Suivant la norme FD CEN/TR 1749 Chapitre 2.3 : C42, C43, C82, C83).
  • S’assurer de la présence d’un clapet anti-retour, qui doit être intégré aux appareils, soit en sortie de chaudière, soit au niveau du coude entre la chaudière et le conduit.
  • Installer le siphon sur l’évacuation des condensats des appareil et s’assurer de la présence et du décollement du dispositif anti-refoulement; Dans le cas particulier d’installation de chaudières en batterie, le clapet anti-refoulement peut être équipé d’un siphon dont il faudra vérifier le remplissage en eau, indispensable pour assurer l’étanchéité.
  • Raccorder l’évacuation des condensats aux eaux usées et installer, si nécessaire, un système de traitement des condensats (bac de neutralisation).
  • Vérifier que, selon la configuration, la puissance minimale des appareils est conforme à la notice fabricant ou à la note de dimensionnement.
  • Rehausser la puissance minimale des appareils si besoin pour satisfaire aux prescriptions du fabricant ou à la note de dimensionnement.
  • Mesure systématique du taux de CO2.

Point de vigilance chaudière :

Lors de la mise en service, l’installateur devra renseigner les réglages opérés sur chaque appareil sous forme d’une note à conserver dans le carnet d’entretien de l’appareil. Il devra notamment indiquer la puissance minimale réglée sur l’appareil si celle-ci est différente de la valeur donnée par le fabricant de l’appareil. L’objectif est de conserver ces réglages pour assurer le bon fonctionnement de l’installation en cas d’opération de maintenance ou de remplacement de l’appareil.

Il faut également s’assurer que la chaudière mise en service est compatible avec la nature du conduit 3CEp.

 

Point de vigilance conduit :

S’assurer de la présence du siphon muni de dispositif anti-refoulement en pied de conduit.

JEREMIAS NEWS

Actualités du secteur, nouveautés Jeremias et bons plans en avant-première. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Restons en contact

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demander un rdv Demander un partenariat
Visite sur chantier
Trouver ma solution adaptée
close

Wishlist

close

Wishlist