Document DTU 24.1 - Norme française pour les conduits de fumée
Réglementation

DTU 24.1 – Que contient ce document normatif ?

Le DTU 24.1 est la norme française en matière de tubage de conduit de cheminée, fabrication de conduit et fumisterie en général desservant des appareils de chauffage. Elle vise à assurer la sécurité des installateurs et permet la réalisation de conduit de haute qualité.

Le DTU 24.1 en détails

Le Document Technique Unifié 24.1 présente les règles de conception d’un conduit de fumée et les règles concernant son installation. Il concerne donc à la fois les fabricants et les installateurs.

Ce document traite de la réalisation des conduits de fumée individuels et collectifs, des tubages, chemisages, carneaux et conduits de raccordement destinés à évacuer les produits de combustion des appareils de chauffage. Qu’il s’agisse de travaux dans les constructions neuves ou de rénovation de conduits existants, toutes les configurations sont prises en compte.

 

Son contenu

 

Ses limites

Le DTU 24.1 ne traite pas des appareils :

  • Raccordés à une VMC gaz
  • Évacuant des fumées > à 400 °c
  • Pour l’industrie
  • Des moteurs (ex: groupe électrogène)
  • A circuit étanche (ex: ventouse gaz – voir DTU 61-1)
  • Destinés à l’évacuation des buées et graisses

 

Les dernières modifications

Le DTU 24.1 évolue avec le temps et le marché de la fumisterie. Certains types de conduit ont été intégré au contexte normatif :

  • La mise en œuvre des conduits plastiques ou en matériaux de synthèse (PP, PPS, PPTL, PVDF) entrent dans le domaine traditionnel visé par le DTU.
  • Les chaudières de type B également. Ces chaudières prennent l’air comburant dans le local dans lequel elle est installée, et le conduit de raccordement évacue les produits de combustion vers l’extérieur. Le DTU 24.1 spécifie que lorsqu’un ou des appareils à combustible liquide ou gazeux de type B fonctionne en pression, le conduit de raccordement doit être concentrique. Ce conduit à double paroi, dit concentrique, permet d’éviter les risques de circulation des gaz brûlés dans la chaufferie ou le local où est installée la chaudière étanche.

 

Les composants de différentes marques fabricants

Le document précise qu’il est possible de rehausser les conduits de fumées avec des composants compatibles, peu importe la marque, tant que l’on respecte la continuité de montage de l’installation. Dans le cas d’un carneau, le raccordement sur un conduit de fumée vertical ou un tubage peut être réalisé avec les composants d’un autre fabricant. Il faut simplement prévoir une pièce de jonction assurant l’étanchéité entre les 2 systèmes.

 

>> Retrouvez l’article dédié à ce sujet juste ici !

 

 

Jeremias, le fabricant le plus certifié sur son marché avec 90 systèmes bénéficiant d’un test agréé

Dans la conception de ses produits, JEREMIAS respecte les concepts du DTU 24.1 ainsi que les autres règles en vigueur dans chaque pays. Notre présence internationale nous permet de maitriser les règles les plus contraignantes et nous positionne comme l’un des leaders du marché au niveau européen. Notre qualité de produits et de services, ainsi que notre expertise apporte une véritable valeur ajoutée à nos clients.

 

 

>> Vous êtes installateur, professionnel du secteur ? Vous souhaitez définir un projet, obtenir un devis, demander un conseil ou plus d’informations sur nos produits ?

Contactez-nous par téléphone ou sur ce lien de contact !

Découvrez aussi

Produits liés
Maintenir pour défiler

JEREMIAS NEWS

Actualités du secteur, nouveautés Jeremias et bons plans en avant-première. Inscrivez-vous à notre newsletter.

E-mail

*

Nom

*

Prénom

*

Société

*

Restons en contact

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demander une information
 

Garantie 25 ans

L'engagement d'un fabricant

 

Expédition sous 48 / 72h

Pour toutes les gammes en stock

 

1er fabricant online

Leader européen en conduits de fumée

 

Engagement 100% Pro

Vente exclusivement réservée aux professionnels

Trouver ma solution adaptée
close

Wishlist

close

Wishlist