Définitions
Un coffrage permet l’habillage d’un conduit de fumée mais n’a pas de fonction coupe-feu et ne relie pas plusieurs locaux ou niveau.
Une gaine technique protège un conduit, renforce les conditions de sécurité en cas d’incendie, fournie une meilleure résistance au transfert de chaleur et apporte une protection mécanique vis-à-vis d’éventuels chocs.
Les usages de la gaine
La gaine technique doit être ventilée par des orifices haut et bas d’au moins 50 cm2 de section utile débouchant sur l’extérieur et protégé contre la pluie. Elle doit permettre de respecter les températures surfaciques de 50°C et 80°C.
Elle est coupe-feu 2 heures lorsqu’elle traverse uniquement le bâtiment et coupe-feu 3 heures dans les ERP (établissement recevant du public).
La gaine n’est pas considérée comme un conduit de ventilation haute de la chaufferie. Dans l’habitat individuel, prévoir des orifices haut et bas de 20cm2 à chaque étage, en cas de pose de plaque d’écart au feu.
>> Jeremias propose également en complément pour la mise en œuvre de ce type d’installation, sa gamme KITISOL qui permet d’assurer une sécurité totale par rapport aux matériaux combustibles et de créer une étanchéité parfaite dans le cadre de la réglementation de construction BBC.