Un projet à la fois écologique et économique qui dessert 6000 logements d’habitats collectifs, soit un tiers des habitants de la ville de Boulogne Sur Mer. Le quartier de la Liane intègre un réseau de chauffage urbain -dit réseau de chaleur- basé principalement sur les énergies. Découvrez ci-dessous tous les détails techniques pour le raccordement de la chaufferie urbaine du chemin vert renouvelables.

Systèmes utilisés :
- Cheminée autostable type : FSA – 1 fût multi-conduits intégrant 5 cheminées
- Hauteur 29 M – Ø 2500 mm
- 22 tonnes
- 1 cheminée Ø 350 – Cogénération
- 1 cheminée Ø 700 – Gaz 4,25 MW
- 1 cheminée Ø 800 – Bois 3,5 MW
- 2 conduits Ø 600 – Gaz 3 MW
L’expertise technique de la cheminée autostable
Cette impressionnante installation a mobilisé, sur une journée, une vingtaine de personnes avec, notamment, le positionnement de deux grues pour porter la cheminée par le haut et le bas. Élevée à la verticale par la grue de tête, elle a ensuite été positionnée sur un socle prévu à cet effet puis boulonnée sur un dé en béton, lui-même fixé sur des pieux forés jusqu’à 18 mètres de profondeur.
Cette opération constituait l’étape finale avant la mise en service de la chaufferie qui consommera 100 m3 de bois par jour.
Ce réseau chauffe l’équivalent de 6000 logements avec trois ressources locales : la combustion des boues de la station d’épuration, la chaleur des eaux usées récupérée par pompe à chaleur et une chaudière à bois Weiss France de 3,5 MW mise en service en 2016.
Caractéristiques techniques du système autostable JEREMIAS
Cheminée double paroi avec conduits intérieur isolés et Fût extérieur autoportant.
La chambre annulaire entre l’isolant et le fût portant extérieur, permet une ventilation tout au long de la verticale, ce qui assure que la température du fût portant ne dépasse jamais les limites structurelles.
Terminal de sortie
Permet la ventilation intérieure
Amortisseur d’oscillations
Réduit l’influence des oscillations et garantie la stabilité de la cheminée
Conduit intérieur d’évacuation
Matériel : AISI 316, AISI 304
Epaisseur : 1.5 – 2 – 3 mm
Isolation
Monocouche ou multicouche, décalé, poussé et antidérapant sur le conduit intérieur porteur
Épaisseur : 30 jusqu’à 100 mm, en fonction de la température
Étude de base / projet autostable / planification
- Établissement des plans d’exécution jusqu’à l‘approbation du maître d’ouvrage
- Réalisation des plans de fabrication
- Calcul statique
- Rapport de charges statiques
- Calcul fréquence de résonance
- Calculs sismiques
- Planification de la livraison
- Coordination des travaux
- Mise en œuvre
- Mise en service de l’installation
Le projet autostable
Bénéficiaire : Ville de Boulogne-sur-Mer
Exploitant : Ecoliane (filiale Dalkia)
Partenaires : Direction régionale de l’ADEME en Hauts-de-France
Coût global : 4,7 M€ d’investissements