Silencieux : la solution pour l'atténuation acoustique - Jeremias Conduits de fumée
Solution industrie

Silencieux : la solution pour l’atténuation acoustique

Jeremias conçoit des silencieux d’absorption, silencieux combinés (résonance et absorption) ainsi que des noyaux atténuants.

La typologie de silencieux à utiliser pour chaque installation dépend de différents facteurs qui influencent les ondes générées par les moteurs, chaudières, groupes, ventilateurs, etc. qui travaillent dans des fréquences très variées.

Nos silencieux sont compatibles tant pour des conditions humides que sèches et leur durée de vie est garantie grâce à la qualité des matières de fabrication.

Le groupe Jeremias réalise de la R&D depuis de nombreuses années sur ces problématiques d’atténuation du son, tant pour les conduits modulaires que pour les cheminées industrielles et dispose d’un laboratoire propre dédié à la recherche spécifique dans ce sujet.

Silencieux combinés d’absorption / résonance KSD-EW

Les silencieux combinés sont conçus avec plusieurs éléments d’absorption et/ou résonance. Le résultat est une atténuation effective qui s’adapte à plusieurs fréquences sonores.
Les éléments sont composés de plusieurs chambres d’atténuation complètement soudées et séparées par des plaques de résonance. Comme pour les silencieux à absorption, le silencieux combiné peut être installé avec un noyau ou une sonde centrale.
Ce type de silencieux est normalement utilisé pour des chaudières à Gaz / Fioul, cogénération, ventilation industrielle, chaudières biomasse, etc.

  • Effet atténuant à partir de 63 Hz, 125 Hz, 250 Hz, etc.
  • Températures de 400ºC (600ºC)
  • Niveau de pression : 5000 Pa
  • Conditions sèches / humides

Ce silencieux combine des silencieux à absorption avec plusieurs chambres de résonance pour atténuer en supplément les basses fréquences. Chacune des chambres est destinée à filtrer une plage de fréquences spécifique, ce qui permet une atténuation des bruits sur une large bande.

Silencieux de dispersion

Les silencieux de dispersion sont fabriqués avec divers déflecteurs intérieurs qui séparent le canal intérieur principal en plusieurs sous-canaux.
Les silencieux de dispersion s’utilisent normalement en :

  • Installation de ventilation industrielle
  • Ventilation de grande puissance
  • Turbine de gaz

Silencieux de finition / Sondes d’atténuation : SDK, SKK

Les silencieux de finition et les sondes d’atténuation sont une solution à posteriori pour atténuer les bruits de cheminées et tours de ventilation.

Il existe deux modèles de sondes d’atténuation :

  • Sondes d’absorption SDK
  • Sondes combinés absorption / résonance : SKK

Silencieux à absorption

Les silencieux à absorption ont pour objectif d’apporter une atténuation acoustique sur une installation à risque ou sur une installation déjà existante. Ce concept de silencieux bénéficie d’une véritable antériorité et a fait ses preuves : principe du pot d’échappements de véhicule. Il est utilisé pour atténuer le bruit dans les installations de conduits de cheminée.

Les silencieux à absorption sont fabriqués à partir d’une cellule cylindrique robuste et séparée du flux de fumées à travers une tôle perforée. Ce silencieux d’échappement passif atteint une atténuation en particulier dans la gamme de fréquences moyennes et élevées grâce à l’utilisation d’un matériau poreux : la laine minérale ou métallique. Les nuisances sonores sont absorbées par les effets de frottement sur la laine, et ainsi transformées en chaleur.

Ce type de silencieux est normalement utilisé pour des chaudières à Gaz / Fioul, cogénération, ventilation industrielle, chaudières biomasse, etc.

  • Effet atténuant à partir de 250 Hz
  • Températures de 400ºC (600ºC)
  • Niveau de pression : 5000 Pa
  • Conditions sèches / humides

 

Noyau silencieux : pour un montage à l’intérieur du conduit de fumée

Les noyaux silencieux sont avant tout conçus pour être montés ultérieurement dans la cheminée et contribuent à réduire efficacement les pics sonores en appliquant le principe d’absorption. Ils se suspendent par le haut et sont donc simples à installer. En raison de l’accroissement de la résistance à l’écoulement, il est nécessaire de recalculer la section de la cheminée en cas d’ajout ultérieur d’un noyau silencieux pour prendre en compte les nouvelles pertes de charges.

Consultez-nous pour valider le dimensionnement de votre conduit existant.

 

 

Les règles en matière d’émission de bruit autorisées en France

  • Cas des installations situées dans un immeuble d’habitation

Si l’installation est située dans un immeuble habité ou occupé par des tiers, les niveaux admissibles de bruit à retenir à l’intérieur des locaux voisins habités ou occupés par des tiers ne doivent pas dépasser les valeurs transmises par les réglementations en vigueur.

  • Cas des installations en dehors des bâtiments

Dans le cas d’une installation située à l’extérieur d’un immeuble habité ou occupé par des tiers, les niveaux limites de bruit sont déterminés en fonction de la nature de l’urbanisation, à partir d’une valeur de base égale à 45 dB(A), à laquelle on ajoutera des corrections pour tenir compte du type de zone (hôpital, résidentielle, urbaine, etc.) et de la période horaire.

 

 

Les avantages de Jeremias

  • Un large choix de silencieux
  • Une production sur mesure en fonction des besoins
  • Un calcul acoustique des installations
  • Des conseils adaptés à chaque besoin
  • Des produits à la pointe de l’innovation et de qualité garantie 25 ans
  • Un délai de livraison rapide et une logistique efficace

JEREMIAS NEWS

Actualités du secteur, nouveautés Jeremias et bons plans en avant-première. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Restons en contact

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demander un rdv Demander un partenariat
Visite sur chantier
Trouver ma solution adaptée
close

Wishlist

close

Wishlist