[L'expertise du mois #8] Le nouveau DTU 24.1 est disponible ! - Jeremias Conduits de fumée
Actualités
Réglementation

[L’expertise du mois #8] Le nouveau DTU 24.1 est disponible !

En cours d’élaboration depuis plus de 5 ans, le nouveau NF DTU 24.1 vient d’être publié en septembre 2020. Il remplace l’ancien NF DTU 24.1 de février 2006 et ses amendements de décembre 2011 et décembre 2012.

Le NF DTU conserve le même champs de compétences et s’applique à la réalisation des conduits de fumée individuels et collectifs des appareils utilisant les combustibles liquides, gazeux ou solides et concerne les travaux dans les constructions neuves ou anciennes, ainsi que la rénovation-réhabilitation des conduits existants.

 

Ce document de référence pour les installateurs est composé de 4 parties :

  • Partie 1-1-1 : cahier des clauses techniques types
  • Partie 1-1-2 : cahier des clauses techniques – Règles spécifiques d’installation des systèmes d’évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils raccordés dits de type B utilisant des combustibles gazeux
  • Partie 1-2 : critères généraux de choix des matériaux
  • Partie 2 : cahier des clauses spéciales types

 

Le DTU 24.1 apporte aussi un certain nombre de nouveautés. En voici un aperçu représentatif :

 

  • Le document offre des descriptions plus détaillées pour les différents types d’ouvrages suivant la nature des matériaux des conduits de fumée
  • Dans la partie traitant du classement à la surpression des conduits, une nouvelle dénomination apparait. Elle prend en compte les composants classés M1 et M2. Ce sont des conduits qui acceptent une pression positive de 1500 Pa. C’est donc une valeur intermédiaire entre les classements P1 et H1.
  • La mise en œuvre des conduits plastiques ou en matériaux de synthèse (PP, PPS, PPTL, PVDF) entrent désormais dans le domaine traditionnel visé par le DTU.
  • Les conduits de fumées métalliques peuvent être réhaussés avec des composants compatibles. Cela conforte bien l’idée que l’obligation d’utiliser un conduit de même marque n’existe pas à partir du moment où l’on respecte la continuité de montage du conduit.
  • Dans le chapitre 12 « carneaux de fumée », il est précisé que le raccordement d’un carneau sur un conduit de fumée vertical ou un tubage peut être réalisé avec les composants d’un autre fabricant. Il faut simplement prévoir une pièce de jonction assurant l’étanchéité entre les 2 systèmes.

 

FOCUS sur les chaudières de type B qui sont désormais visés dans le DTU 24.1

Une chaudière de type B prend l’air comburant dans le local dans lequel elle est installée, et un conduit de raccordement évacue les produits de combustion vers l’extérieur.

Le nouveau NF DTU 24.1 spécifie que, dans un logement, lorsqu’un ou des appareils à combustible liquide ou gazeux de type B fonctionne en pression, le conduit de raccordement doit être concentrique.

Ce conduit à double paroi, dit concentrique, permet d’éviter les risques de circulation des gaz brûlés dans la chaufferie ou le local où est installée la chaudière étanche.

JEREMIAS NEWS

Actualités du secteur, nouveautés Jeremias et bons plans en avant-première. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Restons en contact

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demander un rdv Demander un partenariat
Visite sur chantier
Trouver ma solution adaptée
close

Wishlist

close

Wishlist