L’association PG – Professionnels du Gaz – rajoute la mention “Conduit de fumée” pour que les particuliers puissent se référer à des professionnels qualifiés lorsqu’ils optent pour le remplacement d’une chaudière type B1 pour une chaudière THPE (Très Haute Performance Énergétique).

Pourquoi les chaudières THPE ne sont pas plébiscitées dans le collectif ?
L’installation d’une chaudière THPE nécessite souvent des modifications au niveau du conduit de fumée afin de faciliter le passage de la condensation.
Problématique : pour éviter d’avoir trop de travaux, “la facilité consiste à remplacer à l’identique une chaudière à coupe-tirage raccordée sur un ancien conduit de fumée” Romain Ruillard, directeur général de l’Association PG.
Cette pratique empêche donc le déploiement de chaudières plus économiques et avec une performance énergétique plus élevée. En effet, les installateurs optent généralement pour une chaudière de même type que l’ancienne et évitent ainsi les éventuelles complications.
Des aides disponibles avec la mention “Conduits de fumée”
Cette solution permet aux particuliers de bénéficier d’aides financières :
- Ma Prime Rénov’ & CEE, pour le choix d’une chaudière THPE
- Coup de Pouce et aides GRDF, pour le choix de solutions d’évacuations plus économiques = la nouvelle appellation est un plus pour obtenir ces solutions.
Professionnels du gaz ? Vous pouvez obtenir cette mention sous certaines conditions, pour en savoir plus : https://lesprofessionnelsdugaz.com/professionnel/lancement-de-la-mention-conduit-de-fumee
Nos solutions pour le remplacement d’une chaudière dans le collectif
Jeremias France vous propose deux types de conduits :
- La gamme EW-3CEp SHUNT, qui utilise l’espace annulaire du conduit existant collectif SHUNT ou ALSACE, et permettant l’amenée d’air comburant sur les chaudières gaz condensation
- Le système DW-3CEp Ext, pour un conduit réalisé en montage extérieur avec un conduit de fumée isolé double paroi. L’amenée d’air sur l’installation se réalise sur le mur extérieur du logement. Le piquage de raccordement intègre directement la prise d’air comburant jusqu’à la chaudière.
Ce type de mention précise encore davantage les atouts et les connaissances des professionnels du gaz. C’est également une manière de pousser et faciliter l’installation de solutions performantes énergétiquement parlant, surtout dans le collectif.
Sources : https://lebatimentperformant.fr/actualites/une-mention-conduit-de-fumee-pour-les-pg/1/4566 – https://lesprofessionnelsdugaz.com/professionnel/appellation-pg/lancement-de-la-mention-conduit-de-fumee