L’association PG – Professionnels du Gaz – rajoute la mention “Conduit de fumée” sur l’identification des professionnels, pour que les particuliers puissent s’y référer lorsqu’ils optent pour le remplacement d’une chaudière type B1 par une chaudière à Très Haute Performance Énergétique.
Pourquoi les chaudières THPE ne sont pas plébiscitées ?
L’installation d’une chaudière THPE nécessite souvent des modifications au niveau du conduit de fumée afin de faciliter le passage de la condensation.
Problématique : pour faire des économies et éviter des travaux complexes, “en appartement, la facilité consiste à remplacer à l’identique une chaudière à coupe-tirage raccordée sur un ancien conduit de fumée” Romain Ruillard, directeur général de l’Association PG.
Cette pratique empêche donc le déploiement de chaudières plus économiques et avec une meilleure performance énergétique. En effet, les installateurs optent généralement pour une chaudière de même type que l’ancienne et évitent ainsi les éventuelles complications.
La mention “Conduits de fumée” pour encourager la performance énergétique
Cette solution permet aux particuliers de bénéficier d’aides financières :
- Ma Prime Rénov’ & CEE, sur l’achat d’une chaudière classée THPE
- Coup de Pouce et aides GRDF, sur le conduit de fumée.
Grâce à ces aides, le coût d’achat plus élevé pour ce type de chaudière, pourra être absorbé. Aussi, la solution permettra de réaliser jusqu’à 30% d’économie d’énergie et donc réduire la facture de votre client.
Remplacer le conduit de fumée ne coûtera donc pas plus cher, et améliorera le rendement de l’installation.
Les bénéfices pour les professionnels du gaz
Cette mention apporte un gage de qualité de services aux particuliers. Ils sont assurer de bénéficier d’un accompagnement optimal sur leur projet de remplacement de chaudière. En plus de leur donner accès à des aides intéressantes, ils identifient facilement les professionnels adaptés.
Se doter de cette mention vous offre donc l’opportunité de valoriser votre savoir-faire et vos compétences. Il vous suffit juste de vous engager à :
- Proposer la solution en conduits de fumées la plus adaptée à l’existant et à la réglementation,
- Posséder les assurances nécessaires à l’exercice de vos fonctions (travaux en hauteur,…),
- Diriger vos clients vers les aides qui sont disponibles,
- Les accompagner dans les démarches pour réduire au maximum leur reste à charge.
Professionnels du gaz ? Vous pouvez obtenir cette mention sous certaines conditions, pour en savoir plus rendez-vous sur www.lesprofessionnelsdugaz.com
Nos solutions pour le remplacement d’une chaudière gaz
Pour les installations en individuel :
- TWIN-PL, permet d’assurer tous les montages verticaux ou horizontaux (de type « ventouse ») avec un fonctionnement en pression étanche,
- Les gammes PPS, FLEX-PPS – KITS-PPS – EW-PPS , la solution en polypropylène pour tubage et raccordement au TWIN-PL.
Les solutions en collectif :
- La gamme EW-3CEp SHUNT, qui utilise l’espace annulaire du conduit existant collectif SHUNT ou ALSACE, et permettant l’amenée d’air comburant sur les chaudières gaz condensation,
- Le système DW-3CEp Ext, pour un conduit réalisé en montage extérieur avec un conduit de fumée isolé double paroi. L’amenée d’air sur l’installation se réalise sur le mur extérieur du logement. Le piquage de raccordement intègre directement la prise d’air comburant jusqu’à la chaudière.
Sources : lebatimentperformant.fr– lesprofessionnelsdugaz.com