Contexte réglementaire du conduit 3CEp
L’emploi d’un conduit 3CEp est soumis aux règles générales du Cahier de Prescriptions Techniques (CPT) de septembre 2015 (Systèmes 3CEP – Conduits Collectifs pour Chaudières Étanches en Pression) et aux règles spécifiques de son DTA, qui précisent les règles de mise en œuvre.
Conditions de mise en œuvre 3CEp et évacuation des condensats
Le circuit d’évacuation des condensats doit être conçu pour limiter les risques de corrosion en créant notamment des contre-pentes pour éviter la stagnation des condensats et en utilisant des canalisations en matériaux tel que le PVC ou de l’acier inoxydable.
NB : l’acier noir, l’acier galvanisé et le cuivre sont des matériaux à proscrire pour réaliser l’évacuation des condensats.
En plus du conduit collecteur, une collecte des condensats au niveau du point bas de chaque appareil est nécessaire pour éviter toute stagnation de condensats dans le corps de chauffe des différents appareils. Le conduit de raccordement doit également être installé avec une pente ascendante vers le conduit collecteur d’au moins 3 % pour faciliter l’écoulement des condensats par la chaudière.
Le bon montage du siphon est validé par le protocole de réception d’un conduit issu de l’avis de la Commission Consultative du Centre National d’expertise des Professionnels du Gaz n°001 de mai 2015.
Source : La revue des professionnels du gaz