Retrouvez tous les détails de l’installation d’une chaudière bois dans le cadre de la rénovation d’un corps de ferme en Dordogne
Le projet en quelques mots
- Objectif : Rénovation d’un corps de ferme
- Appareil installé : chaudière à bois bûche Hargassner de 20 kW, en remplacement d’une chaudière fioul, dans l’une des dépendances. Mise en service en 2020, la chaudière alimente un réseau de radiateurs en fonte et produit l’ECFS de la bâtisse.
- Lieu : Dordogne (24)
- Partenaire client installateur : la société CLER SARL basée à GROLEJAC (24). C’est une entreprise familiale de plomberie, chauffage, sanitaire qui existe depuis 20 ans et qui développe une spécialité en chaudières Biomasse.
Le corps de ferme : une construction fonctionnelle
Un corps de ferme est une construction fonctionnelle par excellence. Chaque espace, chaque bâtiment, a été conçu et bâti pour abriter hommes, bêtes ou récoltes et le principe de conception était à l’économie des ressources et à la symbiose. De ce fait, dans le cadre d’une rénovation, le choix du mode chauffage est très important pour assurer le confort des habitants dans tous ces grands espaces. La très bonne isolation de ce type de construction permet la mise en place d’une chaudière bois sans aucune crainte.
Les solutions techniques par Jeremias France
Dans ce projet de rénovation complexe, Jeremias France apporte son expertise technique mais aussi des produits esthétiques pour l’intégration d’un conduit de fumée dans un intérieur rénové.
- Raccordement en conduits simple paroi inox 316L EW-ECO 1.0 : le compromis idéal pour assurer l’étanchéité et la durabilité de l’installation. Les joints d’étanchéité sont intégrés d’usine.
- Intégration d’éléments modulaires (coude avec trappe d’inspection étanche) facilitant l’entretien du conduit.
- Évacuation des gaz de combustion par un conduit double paroi isolé DW-ECO 2.0 permettant d’assurer un bon tirage sur l’installation,
- Peinture noir mat sur l’ensemble du raccordement pour assurer l’esthétisme de l’installation globale. Cette finition proposée par JEREMIAS fait partie des partis-pris de la marque.
- L’ensemble s’inscrit dans le respect des réglementations en vigueur : dépassement du faitage pour le débouché, respect des distances aux matériaux combustibles de 8 cm minimum.