La réglementation DTU 24.1 est essentielle pour garantir la conformité des installations de carneau et de raccordement. Prenez connaissance des exigences et bonnes pratiques recommandées pour optimiser la performance de vos systèmes de conduits de fumée.
Le carneau
À l’allure horizontale, il relie un ou plusieurs raccordements à un conduit de fumée. Il doit comporter une pente d’au moins 3% ascendante vers les conduits de fumée et ne doit pas comporter d’angles aigus (angle minimum de 135°).
Le raccordement
C’est la partie reliant un appareil à un carneau ou à un conduit de fumée. Si le conduit de fumée a une section inférieure à la section du conduit de raccordement, cette réduction doit être réalisée sans variation brusque.
- La longueur maximale du conduit de raccordement ne doit pas dépasser 3m en individuel et 2m en collectif.
- Le conduit de raccordement ne doit pas comporter plus de 2 coudes à 90° sur son parcours.
- Les coudes à 90° ne doivent pas être d’angle vif.
Aucune épaisseur minimum d’acier inoxydable n’est requise dans le cas de conduits normalisés.
Sauf note de calcul permettant de justifier du bon fonctionnement thermo – aéraulique du conduit, toutes les prescriptions de dimensionnement, de tracé, de géométrie, données dans le DTU 24.1 doivent être respectées.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Jeremias France, fournisseur de conduits de fumée travaille au quotidien avec ses partenaires pour vous faire vivre une nouvelle expérience en fumisterie !
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________