Lorsqu’un projet de construction, soumis à la RE2020 (renforcement de la RT 2012), voit le jour, son étanchéité à l’air devient une priorité pour éviter divers dysfonctionnements. On vous explique.
Les dysfonctionnements possibles sans étanchéité
- Un inconfort lié aux courants d’air,
- L’apparition de moisissures à l’intérieur de la maison (condensation sur les zones froides),
- Une augmentation des frais de chauffage, liée aux déperditions thermiques,
- Une mauvaise qualité de l’air.
Le principe d’étanchéité à l’air : RE2020
L’étanchéité à l’air ou la perméabilité à l’air désigne le fait que les composants de la construction et de son enveloppe permettent le contrôle et la réduction des sources d’infiltrations d’air mais aussi d’exfiltration. Elle est mesurée par un coefficient de perméabilité, appelé Q4P-Surf et exprimé en m3/(h.m²).
L’arrêté du 26/10/2010, concernant les caractéristiques thermiques et les exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments, impose que « pour les maisons individuelles accolées […], la perméabilité à l’air de l’enveloppe sous 4 Pa, est inférieure ou égale à 0.6 m3/(h.m²) de parois déperditives, hors plancher bas. »
Cette condition est essentielle à la validation de l’attestation RE2020, délivrée en fin de travaux. L’objectif est de réduire la consommation énergétique des bâtiments en développant les performances de l’isolation, du système de chauffage et de la ventilation.
Un premier test est donc réalisé : si le débit est plus élevé, des travaux seront à prévoir. Après cette étape, un deuxième test sera mis en place pour vérifier ces modifications et le respect de cette obligation. De ce fait, il est conseillé de réaliser un test appelé « intermédiaire » lorsque la maison est hors d’air hors d’eau (après à la pose de toutes les fenêtres et portes).
Le test d’étanchéité : la porte soufflante
C’est un professionnel, reconnu par les autorités compétentes et n’ayant pas intervenu dans la phase de conception et travaux du projet, qui doit réaliser ce qu’on appelle un « test d’infiltrométrie » ou, plus couramment, « test à la porte soufflante » ou encore « test de la blower door ». Le principe est de mettre une porte soufflante dans le bâtiment et créer une surpression ou dépression via un ventilateur. Cette différence de pression permettra d’identifier les fuites d’air.
Retrouvez la liste des entreprises habilitées à réaliser le test sur le site https://www.qualibat.com/
Pour une efficacité optimale, il est important d’intégrer la problématique de l’étanchéité dès le début du projet, en phase de conception, pour identifier les éventuels points de vigilance et les préciser dans le CCTP.
Les étapes :
- Boucher les orifices du bâtiments (bouches d’aération, ventilation, etc.),
- Mettre en place le dispositif de mesure et la porte soufflante,
- Identifier les points de fuite,
- Mesurer leur débit.
Les principales sources d’infiltration d’air dans un bâtiment
- Les menuiseries, représentent environ 40% des infiltrations,
- Les passages pour équipements électriques (40%),
- Les différentes trappes (10%),
- Les passages de tuyaux (8%),
- La structure en elle-même (2%).
Les solutions Jeremias
Dans le cadre de la RE2020 (renforcement de la RT 2012), Jeremias vous propose des solutions concrètes et faciles à mettre en œuvre pour assurer l’étanchéité des conduits de fumée.
Le système KITISOL (sous DTA CSTB) est l’une des gammes adaptées pour répondre aux exigences de la RE2020. Avec ces produits phares, telles que la coquille isolante ou la plaque de distance avec joint, le système permet d’assurer une isolation renforcée par rapport aux matériaux combustibles et d onc de créer une perméabilité à l’air au passage d’un plancher, d’un mur extérieur ou d’une toiture. Il s’adapte à l’ensemble de nos conduits isolés double paroi et son installation est simple.
La gamme LINE-AQUADAPT est un système d’étanchéité en toiture parfaitement adapté pour les toitures en ardoise, tuiles plates ou bacs aciers. En fonction des températures de contact des conduits de fumée utilisés, les produits se déclinent en EPDM ou en silicone. Grâce à sa souplesse, la mise en œuvre est facile. Le système est aussi résistant aux UV.
Source : qualicontrole.com / maisonsdelavenir.com