Tout sur la chaudière gaz et son conduit - Jeremias Conduits de fumée
Solution gaz

Tout sur la chaudière gaz et son conduit

Le point sur les conduits de fumée conçus pour répondre aux besoins d’une chaudière à gaz.

Le jargon

Un conduit de fumée « chaudière gaz » est un conduit qui sert à évacuer les gaz de combustion d’une chaudière à gaz vers l’extérieur d’une construction. On parle aussi de conduit de cheminée au gaz, ou de conduit ventouse.
Le conduit doit être de qualité suffisante pour protéger des dangers des fumées dues à la combustion et être assez résistant pour durer (à la température, à la corrosion, aux condensats…).

 

La chaudière à condensation gaz

Ce type de chaudière assure autant le chauffage que la production d’eau chaude sanitaire. Pour fonctionner, elle brûle du gaz ce qui produit de la chaleur. L’innovation de la chaudière gaz est qu’elle utilise la vapeur d’eau contenue dans la fumée. Effectivement, elle refroidit la fumée jusqu’à rendre liquide sa teneur en vapeur d’eau, afin de récupérer le maximum de chaleur. En condensant une partie ou l’ensemble de la vapeur d’eau, cette chaudière à gaz consomme de 5 à 10 % de gaz en moins pour la même quantité de chaleur produite. Pour cela, il faut que la température de retour du circuit de chauffage central soit inférieure à 50°C.
Cette chaudière est donc particulièrement indiquée pour les circuits de chauffage central dits à basse température associant des radiateurs basse température ou, mieux encore, un plancher chauffant, dont la température de retour encore inférieure permet de maximiser la condensation et donc l’économie d’énergie.

 

Rénover ou réaliser un conduit de cheminée

Une chaudière gaz nécessite des conduits spécifiques. Si ces conduits ne sont pas adaptés ou en mauvais état, il faut réaliser des travaux afin d’installer un conduit de cheminée adapté. On appelle cela des travaux de tubage de cheminée. JEREMIAS France possède une large gamme de produits correspondant à cette application. Retrouvez tous les produits dont vous aurez besoin sur notre webshop ! Et si vous ne savez pas quelle gamme choisir, utilisez notre outil d’aide, spécialement créé pour la trouver en quelques clics.

 

La réglementation du conduit de cheminée

Il est nécessaire d’utiliser des conduits respectant la réglementation conduit de cheminée, notamment le DTU 24.1 « travaux de fumisterie » et le DTU 61.1 « installation gaz ». La réglementation pour ce type d’appareil prend en compte notamment les notions de débouché du conduit vers l’extérieur.

 

> Pour avoir davantage d’informations sur les chaudières à condensation gaz ainsi que leur installation, contactez-nous au 04 37 46 33 70 ou remplissez directement le formulaire de contact.

 

Bouton accès gamme concentrique pour chaudières à condensation gaz

JEREMIAS NEWS

Actualités du secteur, nouveautés Jeremias et bons plans en avant-première. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Restons en contact

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demander un rdv Demander un partenariat
Visite sur chantier
 

Garantie 25 ans

L'engagement d'un fabricant

 

1er fabricant online

Leader européen en conduits de fumée

 

Engagement 100% Pro

Vente exclusivement réservée aux professionnels

Trouver ma solution adaptée
close

Wishlist

close

Wishlist