Pour vos tubages de cheminées, nous proposons une large gamme complète de conduits inox en double paroi isolé et d’accessoires adaptés.
Son aptitude poly-combustible donne à cette gamme toutes les qualités pour gérer l’ensemble des solutions de conduits de fumée.
Qu’est-ce qu’un conduit de cheminée ?
Un conduit de cheminée est un tuyau d’évacuation des produits de combustion provenant d’un appareil de chauffage. Ces fumées sont générées par des appareils indépendants (poêle à granulés de bois ou poêle à bois), chaudières à granulés de bois (pellet), chaudières à bois bûches ou plaquette, chaudières à gaz, chaudière au fioul.
Le conduit de fumée peut être conçu en simple paroi, rigide ou flexible, double paroi isolé, concentrique : le conduit double paroi isolé est le système d’évacuation de fumée le plus performant. Il permet d’assurer un tirage naturel excellent et peut être installé en intérieur ou en extérieur.
Le conduit double paroi en acier inoxydable
Il s’agit d’un conduit de fumée modulaire en acier inoxydable intérieur et extérieur avec isolant de laine de roche rigide haute densité 120 kg/m3, évitant les ponts thermiques entre la paroi intérieure et extérieure. Le système est conçu pour tous types de combustible : gaz, fuel, pellets, bois…
L‘épaisseur standard de l‘isolant est de :
- 25 mm jusqu’au Ø600 mm
- 32 mm à partir de Ø650 mm
En pied de conduit, il est nécessaire de mettre en place un support de charge (de préférence au-dessus du té de raccordement).
Double paroi isolé – Solution tertiaire :
Double paroi isolé – Solution bois :
Double paroi isolé – Solution pellet :
Recouper un conduit isolé
Le conduit double paroi isolé peut être recoupé sur chantier (cela présente un avantage considérable lors de l’installation dans les conditions les plus difficiles).
Important : Une fois l’opération de découpage terminée, il faut changer le sens de montage de la bride pour l’assemblage avec un autre élément.
Voici les étapes du découpage :
Installations d’un conduit de fumée isolé
Pour les installations horizontales, il est recommandé que la distance entre brides murales soit de 2 m maximum.
Pour les installations verticales, la distance entre les brides de fixation doit être de 4 m au maximum. La hauteur maximale libre au-dessus du dernier élément est de 3 m.
La réglementation des conduits
Un conduit double paroi, comme tout conduit, est soumis à un certain nombre de règles en matière de réglementation conduit de cheminée, résumées notamment dans le DTU 24.1. Ces règles donnent des obligations en matière de qualité de construction des conduits mais aussi d’installation. Le fait que le conduit soit en inox améliore sa qualité et sa longévité.
La notion de distance aux matériaux combustibles est essentielle sur une l’installation d’un conduit de fumée. Elle permet de gérer les risques d’incendie lors de l’installation d’un appareil fonctionnant au bois énergie.
Jeremias, un fabricant expert en conduit double paroi
Jeremias est l’un des principaux fabricants de conduit de fumée modulaire en Europe. L’entreprise réalise tout type de conduits ou gaines, notamment ceux à double paroi. L’entreprise est connue pour la qualité de ses fabrications et possède de nombreux labels. La qualité du service client personnalisé, l’innovation en termes de produits et la qualité de la livraison font également partis des avantages à utiliser les conduits Jeremias. Tous les éléments droits des systèmes double paroi Jeremias peuvent être recoupés (avantage lors de l’installation sur chantier) tout en gardant l’intégrité d’étanchéité du système.