[DTU 24.2] L'alimentation en air frais
Réglementation
Solution pellet

DTU 24.2 – Quelles obligations pour l’amenée d’air frais ?

En plus de l’apport nécessaire au renouvellement d’air d’une pièce, une alimentation d’air frais supplémentaire est obligatoire pour le bon fonctionnement des appareils. Que dit le DTU sur cet apport ?

Positionnement de l’amenée d’air frais

Le conseil : elle doit être placée dans le sens des vents dominants afin de mettre la pièce ou l’appareil sous pression et donc diminuer le risque de refoulement.

Cas d’une amenée d’air directe : par un conduit entre l’extérieur et l’appareil

  • Lorsque l’installation le permet, elle doit être systématique dans le cas de constructions relevant de la RT 2012 ou RE 2020, pour ne pas dégrader le niveau d’étanchéité et l’efficacité du système de ventilation. 
  • Dimensionnement du conduit : La section minimale du conduit permettant l’amenée d’air doit correspondre aux instructions laissées par le fabricant. Un calcul du dimensionnement permettra de déterminer les choix à faire en termes de longueur, de diamètre et de spécificités techniques du conduit. Il est tout de même recommandé de privilégier le plus grand diamètre possible pour ce conduit, dans le but de réduire au maximum les pertes de charge. 

 

Cas d’une amenée d’air indirecte : par une grille donnant directement sur l’extérieur ou dans un espace ventilé sur l’extérieur

  • L’amenée d’air doit être permanente et avoir une section de passage de l’air spécifique en fonction de l’appareil et de sa puissance. Pour un poêle à granulés, elle doit être supérieure ou égale à 50 cm².
  • L’ouverture doit être protégée par une grille, qui doit être facilement démontable afin de pouvoir la nettoyer. Le maillage doit être supérieur à 3 mm. 
  • Il faut s’assurer de ne pas prélever de l’air pollué.
  • Il est possible de récupérer l’air via un vide sanitaire. Il est considéré comme un espace ventilé à partir du moment où la section totale libre des ouvertures est au moins égale à 5 fois la surface au sol du vide sanitaire. Exemple : pour 100 m² de surface au sol, l’ouverture doit être supérieure ou égale à 500 cm².
  • “La prise d’air comburant peut être placée dans un local situé hors du volume du logement, à condition que celui-ci soit relié directement à l’extérieur par une ouverture au moins égale à 200 cm” 
  • Un système de ventilation par balayage peut servir à l’apport d’air comburant seulement si celles-ci sont dimensionnées en tenant compte du débit d’air comburant qui s’ajoute au débit d’air neuf de ventilation. Pour information, il faut prendre en compte un débit de 3 à 45 m3/h/kW de puissance de l’appareil à granulés. 

 

Mise en garde : une hotte de cuisine “à extraction” doit être arrêtée lorsque l’appareil fonctionne, à part si des dispositions spécifiques sont prises (ouverture de fenêtre) pour alimenter en air neuf. Une bonne à recirculation n’aura pas d’incidence sur le risque d’inversion de tirage. 

 

Sources : DTU 24.2 P1.1, paragraphes 5.1.1 et 6.5; Guide CSTB – Poêles et inserts à granulés

 

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Jeremias France, fournisseur de conduits de fumée travaille au quotidien avec ses partenaires pour vous faire vivre une nouvelle expérience en fumisterie !

Bouton accès commande

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Découvrir Jeremias

Envie d'en savoir plus sur nos conduits de fumée et services ? Inscrivez-vous pour recevoir nos informations.

E-mail

*

Nom

*

Prénom

*

Société

*
 
Garantie 25 ans

L'engagement d'un fabricant

 
Expédition sous 48 / 72h

Pour toutes les gammes en stock

 
1er fabricant online

Leader européen en conduits de fumée

 
Engagement 100% Pro

Vente exclusivement réservée aux professionnels

Trouver la solution adaptée
close

Wishlist

close

Wishlist