Le raccordement d’un appareil à granulés peut être direct ou indirect. Il convient de se référer à la norme NF DTU 24.1 pour qu’il soit conforme aux réglementations.
Le raccordement direct sur un appareil à granulés
Un raccordement est direct lorsque le conduit de fumée est directement relié à l’appareil par sa buse.
- La jonction entre cette buse et le conduit doit être réalisée par une pièce venant du fournisseur du conduit.
- Dans le cas d’un raccordement direct, il convient de porter attention aux suies de ramonage qui doivent être collectées en pied de conduit.
CLIQUEZ-ICI POUR DÉCOUVRIR NOS SOLUTIONS DE RACCORDEMENT DIRECT
Le raccordement indirect sur un appareil à granulés
Un raccordement est considéré comme indirect lorsque l’appareil et le conduit de fumée sont liés par un conduit de raccordement.
- Ce conduit doit être métallique, visible et accessible par une trappe ou une grille pour pouvoir être ramoné à tout moment.
- Son dévoiement ne doit pas excéder 45°.
- Il ne doit pas pénétrer ou traverser un local autre que celui où est installé l’appareil à granulés sauf dans le cas où le conduit de fumée ne débouche pas sur la pièce en question. Il peut donc traverser au moins une paroi pour être relié au conduit.
Source : Guide pratique Développement durable – Poêles et inserts à granulés – CSTB Editions
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Jeremias France, fournisseur de conduits de fumée travaille au quotidien avec ses partenaires pour vous faire vivre une nouvelle expérience en fumisterie !
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________