La distance de sécurité aux matériaux combustibles se définie en fonction de la température de fumées s’évacuant dans le conduit et en fonction du coefficient de résistance thermique du conduit de fumée isolé.
Principe des distances de sécurité aux matériaux combustibles
En croisant les 2 valeurs (la température et le coefficient) dans le tableau ci-dessus, on obtient la distance à respecter.
Exemple : un conduit pour une installation Bois type DW-ECO 2.0 avec une température de fumées supérieure à 300°c et avec un coefficient compris entre 0.4 et 0.6 (95% des conduits double paroi du marché), devra respecter une distance de 8cm par rapport aux matériaux combustibles. Lorsque le fabricant indique une distance différente à celles indiquées, on doit installer le conduit à la distance la plus défavorable.
Cas des conduits de raccordement
Pour un conduit de raccordement, les distance doit représenter 3 fois le diamètre du conduit installé ou 1,5 fois, si pare-flamme
Cas des conduits concentriques
La distance de sécurité entre la paroi extérieure du conduit et les matériaux combustibles est de 10 cm minimum pour les conduits concentriques.
Cette distance est visualités par la mise en place d’une plaque de distance ventilée.
Zoom sur la plaque de distance
Pour assurer une ventilation correcte du passage de plancher, il est nécessaire de prévoir une plaque de distance aux matériaux combustibles ventilée.
Cette plaque permet donc de respecter la distance aux matériaux combustibles et de pouvoir le justifier en cas de sinistre incendie.
- Assurance d’une bonne ventilation de l’installation
- Distance avec le matériel combustible identifié
- Fabrication esthétique