Un tuyau de poêle est un conduit de cheminée allant d’un appareil indépendant (poêle) jusqu’à l’extérieur du local d’installation. Ce poêle utilise un combustible pouvant être du bois, du gaz, du fioul, etc… En effet, lors de la combustion, des fumées sont générées et doivent être évacuées vers l’extérieur.

Le poêle et le conduit de cheminée
Lorsque l’on utilise un poêle pour se chauffer, il est nécessaire d’avoir des conduits ou tuyaux évacuant les fumées. Ces conduits ou gaines existantes nécessitent souvent une rénovation ou une création. Cette rénovation peut être obligatoire pour des questions de sécurité ou de performance (par exemple, des conduits trop grands ou petits pour le type de chauffage choisi…). Dans ce cas, il faut réaliser des travaux de tubage de cheminée consistant à réaliser une installation de tuyau allant du poêle à la sortie du toit la plupart du temps.
La mise en œuvre du tuyau de poêle
L’installation d’un tuyau de poêle nécessite l’utilisation d’un personnel professionnel formé à ce type de travaux. Ces installateurs vont dimensionner le bon système pour l’installation existante. Des règles de distances aux matériaux combustibles doivent être suivies.