Le point sur MaPrimeRénov' - Jeremias Conduits de fumée
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MaPrimeRénov’ : actualités, objectifs et démarches

Jeremias France et ses conduits de fumées s’intègrent au sein du marché de la transition énergétique. Pour vous, installateurs de solutions de chauffage, nous faisons le point sur la première aide à la rénovation dédiée à vos clients : MaPrimeRénov’.

Les actualités MaPrimeRénov’

Il y a quelques jours, mercredi 12 juillet, a eu lieu le Conseil national de la Transition écologique. À cette occasion, Elisabeth Borne, première ministre, annonce une hausse du budget alloué au dispositif MaPrimeRénov’ : une augmentation de 66%, soit 1,6 milliard d’euros supplémentaires engagés par l’Etat. 

Ce budget s’inscrit dans une démarche globale dont l’objectif, pour la France, est d’atteindre une réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (en comparaison avec le niveau de 1990) et ce n’est pas un chiffre sorti du chapeau ! Le but est de répondre aux nouvelles instructions de l’Union Européenne, annoncées début juillet, pour agir concrètement sur l’urgence climatique. 

Pour répondre de manière plus efficace à ces objectifs mais aussi pour faciliter le travail des des installateurs, les problématiques de gestion ont été soulevées. Des solutions vont être mises en place, notamment au niveau de la plateforme et de ses dysfonctionnements.

 

Contexte et objectifs de la prime

Devenue un dispositif phare, cette aide est proposée aux particuliers pour les accompagner vers une transition énergétique vertueuse de leur logement : 

  • Dédiée aux propriétaires qui réalisent des travaux de rénovation énergétique (chauffage à énergies renouvelables y compris),
  • Montant forfaitaire calculé en fonction des revenus, du profil du foyer, de sa composition et du gain écologique des travaux,
  • Cumulable avec d’autres dispositifs de soutien,
  • Versée en une fois, dès la fin des travaux. 

Depuis sa création en 2020, beaucoup de ses conditions ont évolué pour s’adapter au marché mais aussi au contexte climatique de plus en plus préoccupant. En effet, accélérer la rénovation énergétique des logements individuels ne suffisait plus, il fallait pouvoir toucher plus largement les foyers, qu’ils soient propriétaires ou locataires.

Les démarches ont elles aussi subi plusieurs changements. Plateforme actualisée, création de programmes connexes spécialisés, gestion administrative allégée, multiplication des professionnels agréés, contrôle approfondis des travaux,… 

Aujourd’hui, plus de 1,5 millions de français ont été bénéficiaires, pour plus de 5,6 milliards d’euros.

 

L’intérêt pour les clients finaux peut prendre plusieurs formes  : 

  • Confort – l’amélioration du logement contre le froid, l’humidité, la canicule,
  • Économie – allègement des factures de chauffage mais aussi de celles des travaux (appareils à bois ou à granulés, par exemple),
  • Écologie et société – participation à l’effort collectif pour lutter contre les passoires thermiques et les logements insalubres.

Les conditions et démarches pour vos clients

Les conditions d’éligibilité élargies, elles sont devenues plus simples et touchent maintenant un maximum de profils :

  • Propriétaires occupants,
  • Propriétaires bailleurs,
  • Copropriétaires.

Si vous êtes installateurs chauffagistes agréés et que vous avez régulièrement affaire à des clients bénéficiant de l’aide, voici les étapes à leur communiquer pour les accompagner et être source d’informations. 

 

    1. Avant de démarrer toute démarche, repérez avec vos clients leur profil,
    2. Vérifiez alors les aides auxquelles ils auront droits, en fonction de leur barème (tranche bleu, jaune, violet ou rose)
    3. C’est maintenant à lui de créer son compte sur www.maprimerenov.gouv.fr et de déposer sa demande avec les devis, 
    4. Il reçoit par mail la confirmation d’attribution et le montant prévisionnel de l’aide forfaitaire,
    5. Vous réalisez ses travaux et lui fournissez les factures, 
    6. Il dépose alors ces documents sur son espace personnel et demande le solde de sa prime
    7. Il perçoit le versement définitif et peut donc vous régler entièrement. 

 

Tous les détails de la démarche sur le document officiel !

 

À savoir : 

  • La priorité est à l’éradication des passoires thermiques, donc les rénovations de logements étiquette énergie F ou G. Les ajustements prévoient un encouragement plus important des rénovations globales pour récompenser les ménages allant au bout du parcours. L’ambition : atteindre 200 000 rénovations globales contre 90 000 aujourd’hui.
  • Il est maintenant possible pour vos clients de se faire accompagner par un spécialiste de manière personnalisée. L’idée est de les aider à trouver les solutions énergétiques les plus adaptées à leur logement (voir l’article sur le dispositif FranceRénov) mais aussi sur les subventions à demander en fonction de leur situation. 
  • Les démarches administratives peuvent être confiées à un tiers, il devient alors mandataire. Cela peut être utile dans le cas où vous décidiez de proposer ce service à vos clients. 

 

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Jeremias France, fournisseur de conduits de fumée, s’engage également auprès des professionnels

pour les accompagner dans leurs prises de décision.

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