À compter du 1er janvier 2022, France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, jouera le rôle de centralisateur d’informations et d’accompagnement pour les particuliers. Objectifs, mise en place et dispositif, nous résumons tout cela pour vous aider à comprendre ce nouveau service, qui pourra vous faire gagner du temps dans l’explication des aides à vos clients.

Objectifs : éclaircir le parcours de rénovation énergétique pour les ménages et assurer une mission sociale auprès des plus modestes
Selon le Ministère de l’écologie, “En France, le bâtiment représente 27% des émissions de CO² et 45% de la consommation d’énergie finale du pays. Le gouvernement a donc fait de la rénovation de l’habitat privé, une priorité”.
France Rénov’ est destiné à regrouper toutes les informations essentielles aux ménages souhaitant débuter un parcours de rénovation énergétique et les orienter vers les aides qui pourraient leur convenir et leur être accordées.
Les différentes modifications et changements divers au niveau des aides financières ont rendu floues leurs applications, et les professionnels se retrouvent aujourd’hui confrontés à des difficultés : temps d’explications, durée de traitement des demandes, retours de devis, etc…
Pour pallier ces pertes de temps, le service France Rénov’ tend à devenir un point de repère pour les particuliers, et une source d’informations claires pour les parties prenantes.
Dispositif et mise en place : des sources de contacts diversifiées
- Un site internet https://france-renov.gouv.fr/ : cette plateforme sera le point central du service. Les particuliers pourront y retrouver toutes les informations utiles à la rénovation, un outil permettant de faire des simulations et identifier les aides financières adaptées mais aussi un répertoire de tous les professionnels certifiés RGE;
- Un numéro de téléphone dédié pour toute question;
- Un réseau de 450 guichets uniques répartis sur tout le territoire.
Ce service devient également la vitrine d’un nouveau dispositif lié à Ma Prime Rénov : Mon Accompagnateur Rénov’. En effet, les ménages pourront bénéficier d’un interlocuteur spécifique tout au long de leur projet, qui les accompagnera du début jusqu’à la fin dans leurs décisions et leurs démarches, sur tous les plans. Cette aide sera vraisemblablement obligatoire pour les projets de plus de 5000€ afin de répondre aux possibles freins que peuvent avoir les particuliers pour se lancer dans des travaux de rénovation (multiplicité des acteurs, budget, complexité des démarches, …)
Soutien aux plus modestes
Janvier 2022 signera également la modification de l’aide Habiter Mieux Sérénité, qui deviendra Ma Prime Rénov’ Sérénité. Celle-ci, destinée aux revenus les plus modestes (priorité aux ménages vivant dans des passoires thermiques) évoluera au profit d’un financement jusqu’à 50% des travaux, d’un accompagnement plus poussé, de la possibilité de bénéficier de compléments d’aides et d’une attestation de gain énergétique élevé (minimum 35%).
Sources : ecologie.gouv.fr / hellio.com
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Jeremias France, fournisseur de conduits de fumée s’engage également auprès des professionnels
pour les accompagner dans leurs prises de décision.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________