3 étapes d'un projet de réno' énergétique - Jeremias Conduits de fumée
Actualités

Les 3 étapes d’un projet de rénovation énergétique

“Notre ambition d’éradiquer les passoires thermiques passe par une meilleure information et un accompagnement des ménages”. 

Emmanuelle Wargon, ministre du logement, annonce le 12 janvier dernier, avec le président de l’ANAH, le lancement officiel de France Rénov’. Le parcours de rénovation énergétique s’unifie afin d’accompagner les particuliers dans leurs démarches.

Étape 1 : L’information via France Rénov’

Nous vous en parlions il y a quelques mois, cette nouvelle plateforme devient officiellement le point de repère et une source d’informations égalitaire pour toutes les parties prenantes.

Déployé en partenariat avec les collectivités et grâce à plus de 450 guichets sur le territoire, un site internet dédié et un numéro de téléphone unique, le nouveau service public se veut disponible et tend à devenir un réel service de proximité. 

Dans cette logique, les informations sont très diversifiées et se tournent essentiellement vers l’accompagnement, le conseil personnalisé et pratique, les besoins et droits des consommateurs.

 

Étape 2 : L’accompagnement via Mon Accompagnateur Rénov’

En se rendant sur la plateforme, le particulier est orienté en fonction de ses besoins vers les meilleures solutions. Il pourra notamment avoir accès au service de Mon Accompagnateur Rénov’ : une personne dédiée à l’accompagnement personnalisé et complet du consommateur. Voici ses missions :

  • Techniques : visite et état des lieux du logement, aide à la définition du projet de travaux (scénarios possibles), conseil pour la sélection d’entreprises (analyse des devis, explications, qualité des produits), aide au suivi du chantier, conseil pour la réception des travaux, guide sur les bonnes pratiques post-travaux. 
  • Sociales : accompagnements spécifiques des ménages en situation de précarité énergétique
  • Administratives : appui aux démarches et assistance au montage des dossiers d’aide (inclusion numérique), possibilité de devenir mandataire, renseignement sur les règles d’urbanisme
  • Financières : conseil et élaboration d’un plan de financement (aides mobilisables, reste à charge et aides complémentaires)

 

Qui sont vraiment les Accompagnateurs Rénov’ ? 

L’objectif est de s’appuyer, en premier lieu, sur un réseau d’accompagnateurs présents dans les territoires : 

  • L’accompagnateur pourra être issu du secteur public ou du privé
  • En 2022, ce sont les Espaces Conseils France Rénov’ et opérateurs agréés par l’ANAH qui joueront le rôle d’Accompagnateur 
  • À partir de 2023, l’agrément sera ouvert à de nouveaux opérateurs en fonction de modalités spécifiques, fixées par décret au printemps 2022. Le but est de fixer les règles déontologiques pour s’assurer de l’impartialité, exiger un socle de compétences requises, établir les exigences de qualité des travaux à réaliser. 
  • Un suivi et un contrôle des acteurs vont être mises en place par rapport à tous les pré-requis attendus en tant qu’Accompagnateur Rénov’

Bien sûr, le rôle de l’Etat est de bien encadrer ces missions pour répondre aux objectifs et apporter une aide neutre et complète aux ménages. On attend donc des nouvelles au printemps prochain pour s’assurer des conditions de l’agrément donné par l’Etat sur ce nouveau rôle.  

 

Étape 3 : Les aides à la réalisation des travaux via Ma Prime Rénov’

Voici maintenant l’étape de la constitution des dossiers pour l’obtention des différentes aides.

 

  1. Les formalités administratives : Avec l’accompagnement de l’Accompagnateur, et maintenant informés de toutes les possibilités qui s’offrent à eux, les particuliers peuvent déposer leurs dossiers pour bénéficier de Ma Prime Rénov’.
  2. L’accord : Il faudra alors attendre l’accord et la validation de sa demande pour réaliser ses travaux.
  3. Le calcul de la prime : pour bénéficier de la prime, il faudra aller déposer les factures relatives aux travaux de rénovation sur son espace personnel.
  4. La réception de l’aide : Le montant de la prime, calculé selon les différentes conditions, sera reversé directement sur le compte bancaire du bénéficiaire.

 

Sources : lebatimentperformant.fr / Dossier de presse France Rénov’

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Jeremias France, fournisseur de conduits de fumée s’engage auprès des professionnels pour leur donner

les informations nécessaires au meilleur accompagnement de leurs clients.

Les nouvelles aides déclinaisons Ma Prime Rénov

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

JEREMIAS NEWS

Actualités du secteur, nouveautés Jeremias et bons plans en avant-première. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Restons en contact

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demander un rdv Demander un partenariat
Visite sur chantier
 

Garantie 25 ans

L'engagement d'un fabricant

 

1er fabricant online

Leader européen en conduits de fumée

 

Engagement 100% Pro

Vente exclusivement réservée aux professionnels

Trouver ma solution adaptée
close

Wishlist

close

Wishlist