Avec le plan de résilience, le gouvernement met en avant un objectif de souveraineté énergétique sur le territoire. Le développement du biogaz apparait donc comme une des solutions les plus plébiscitées puisqu’il permettrait de répondre aux objectifs tout en alimentant la filière gaz.

Le contexte
Le SER a publié son panorama des énergies renouvelables en 2021 et assure que les gaz renouvelables pourraient représenter 20% de la consommation de gaz en 2030 “si des mesures volontaristes sont prises”. Cette perspective encourageante fait apparaître le biogaz comme une très bonne alternative aux importations russes, qui représente aujourd’hui 20% du gaz en France.
Les chiffres biogaz
- +151 nouveaux sites de méthanisation, procédé de production du biogaz.
- Le parc a doublé les quantités de production injectées dans le réseau de gaz français : de 2.2 TWh (2020) à 4.3 TWh (2021)
Les propositions SER
Le syndicat promeut l’amplification de la dynamique par des décrets d’utilisation minimum des gaz renouvelables auprès des acteurs importants. Les soutiens pourraient aller encore plus loin avec le déploiement de “gigafactories du biogaz” pour initier une production de biométhane à grande échelle et ainsi se rapprocher du prix du gaz naturel.
L’action du gouvernement
« Le biométhane est une des substitutions au gaz naturel que nous devons encourager. En signant cet arrêté, nous facilitons son développement en simplifiant le montage des projets et en allégeant le coût de leur raccordement », Barbara Pompili.
Début mars, le ministère de la Transition écologique a décidé de relever de 40% à 60% la prise en charge des coûts de raccordement aux réseaux de gaz naturel des installations de production de biométhane. Cet arrêté pourrait donc faciliter la réalisation des projets de raccordement en diminuant la contrainte d’équilibre économique.
Sources : www.lebatimentperformant.fr / www.gaz-mobilite.fr / www.reussir.fr
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Jeremias France, fournisseur de conduits de fumée s’engage également auprès des professionnels
pour les accompagner dans leurs prises de décision.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________