La rénovation pour tous : un défi pour 2022 - Jeremias Conduits de fumée
Actualités

La rénovation pour tous : le défi des extensions de Ma Prime Rénov’

À l’occasion de la création du service France Rénov’, Ma Prime Rénov’ devient un point de repère dans le paysage de la rénovation énergétique autour duquel vont converger les différentes aides à disposition. C’est dans ce contexte que certains dispositifs ont été développés pour les ménages les plus précaires : Ma Prime Rénov’ Sérénité (anciennement Habiter Mieux) et le Prêt avance rénovation.

Le programme “Habiter mieux” s’améliore

L’accompagnement vers la rénovation globale a fait ses preuves via ce programme d’aide, de 2011 à 2021. Pour dresser un bilan : 

  • + de 90 000 ménages ont été suivi chaque année
  • 89 des bénéficiaires ont constaté une diminution de leurs dépenses de chauffage après travaux
  • 41,2% de gain énergétique en moyenne par logement rénové

La réussite de ce programme entraîne un constat clair : l’accompagnement est la clé du succès d’une rénovation énergétique. 

De ce fait, en 2022, Habiter Mieux devient Ma Prime Rénov’ Sérénité : un dispositif encore plus poussé visant à accélérer la rénovation pour les plus modestes. Il concerne 5,5 millions de propriétaires et a pour objectif d’améliorer des projets encore plus ambitieux. En effet, pour qu’une rénovation soit efficace, il faut que les travaux soient pensés en complémentarité et en synergie les uns des autres et non plus par une approche “étape par étape”. 

En s’appuyant sur la notoriété de Ma prime Rénov’ et l’implication des collectivités, le dispositif va permettre : 

  • Des taux de financement avantageux – jusqu’à 50% du montant des travaux (plafond de 30 000€)
  • Un minimum de 35% de gain énergétique 
  • Un accompagnement individuel systématique
  • La possibilité de bénéficier de la prime CEE et de la prime “Coup de pouce rénovation performante” (dans certains cas), à partir de juillet 2022

 

Le reste à charge : un frein pour de nombreux ménages

Inspiré du Prêt avance Mutation, le Prêt avance Rénovation implique une garantie plus importante pour les banques, permettant de débloquer la situation et les inciter à proposer ce type de solution pour les ménages les plus modestes. 

 

_Qu’est-ce que le Prêt avance Mutation ? 

Réservé aux emprunteurs ne pouvant pas recourir au prêt classique (manque de moyen, problème de santé, âge avancé), ce prêt, disponible depuis 2016, permet aux bénéficiaires d’obtenir un certain montant pour la rénovation de leur logement et de faire intervenir le remboursement uniquement lors du décès de l’emprunteur ou lors d’une mutation du bien (vente, donation ou démembrement).

La capacité maximale d’emprunt se calcule par un diagnostic de la valeur du bien ainsi que par l’âge et le sexe de l’emprunteur. 

 

_Pourquoi avoir créé le Prêt avance Rénovation ? 

Basé sur le même principe, ce nouveau dispositif de 2022, apporte une garantie non négligeable aux banques : une garantie publique à hauteur de 75% de la perte éventuelle encourue, dans le cas où la vente du bien ne permettrait pas de rembourser le crédit, par exemple. Et c’est bien là que tout change, tant pour les particuliers que pour les banques ! 

Jugé trop risqué, le Prêt avance Mutation n’a pas réellement été commercialisé et donc proposé aux ménages les plus modestes. Via le Fonds de Garantie pour la rénovation énergétique, ce dispositif tend donc à être davantage connu : le Crédit Mutuel et la Banque Postale se sont déjà engagés, l’Etat entend bien déployer sa distribution auprès d’autres réseaux.

 

Le reste à charge ne doit plus être un frein dans le passage à l’acte des ménages. L’accès facilité au Prêt avance Rénovation est une opportunité supplémentaire de lutter contre les passoires énergétiques et de renforcer la transition énergétique. 

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Jeremias France, fournisseur de conduits de fumée s’engage également auprès des professionnels

pour les accompagner dans leurs prises de décision.

Bouton accès inscription

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

JEREMIAS NEWS

Actualités du secteur, nouveautés Jeremias et bons plans en avant-première. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Restons en contact

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demander un rdv Demander un partenariat
Visite sur chantier
 

Garantie 25 ans

L'engagement d'un fabricant

 

1er fabricant online

Leader européen en conduits de fumée

 

Engagement 100% Pro

Vente exclusivement réservée aux professionnels

Trouver ma solution adaptée
close

Wishlist

close

Wishlist