Sortir de la simple expression “RSE” : notre challenge au quotidien!
Une certaine conscience depuis la création
Déjà impliqués dans les différents sujets touchant notre environnement (écologique, social et sociétal), nous essayons constamment de mêler responsabilité et efficacité dans nos actions. Pour nous, la RSE c’est d’abord Respecter Ses Engagements. Ceux que l’on peut prendre vis à vis de nos équipes, nos clients, nos partenaires, nos fournisseurs…
- Les femmes et les hommes au coeur de notre organisation
- Une politique salariale fédératrice : depuis la création, un système de rémunération variable est mis en place pour que chaque salarié participe au développement de l’entreprise.
- Le bien-être des équipes est une priorité : Écoute, dialogue, évolution interne, tout est mis en œuvre pour que tout le monde soit valorisé. Nous travaillons également à améliorer les conditions de travail quand le besoin s’en fait sentir (aménagement des horaires, télétravail occasionnel,…).
- Dès 2023, une flotte de véhicules électriques sera à disposition des salariés. Au cœur du débat concernant leur impact écologique, cette décision est principalement prise pour agir sur le pouvoir d’achat de nos collaborateurs, qui ne cesse de se réduire depuis quelques mois.
- Un engagement environnemental
- Tous nos films d’emballage et palettes cassées sont recyclés auprès d’un opérateur local. Depuis 2018, et grâce à l’investissement dans une broyeuse à carton, les chutes de cartons sont réemployées pour la protection de nos produits.
- Notre choix : des objets publicitaires durables. En nous tournant vers un fournisseur déjà engagé dans la durabilité et la provenance des objets personnalisés, nous avons décidé de faire moins mais mieux et réduire ainsi notre empreinte carbone.
- Une volonté d’agir au sein de notre territoire
- L’opération “Vendredi Vert” : chaque année, depuis 3 ans, nous soutenons une association dans le cadre de cette opération créée en opposition au “Black Friday”. Un pourcentage de nos ventes sur cette journée a notamment été versé à Propellet (association qui promeut les intérêts de la filière granulés) et aux Restos du Coeur (dans le cadre du projet de centre itinérant au coeur du Beaujolais).
- Un partenariat durable avec l’Enfant Bleu Lyon : nous partageons aujourd’hui notre engagement auprès de cette cause. En équipe, nous sommes tous impliqués pour réaliser des actions mettant en avant le combat contre la maltraitance infantile. Une belle manière de fédérer les équipes autour d’une cause commune et d’agir au sein de notre environnement.
- Des fournisseurs locaux : nous favorisons le tissu économique local pour toute demande d’achat qui peut être réalisée à proximité. L’entretien de nos espaces verts est, par exemple, géré par un ESAT.
Un nouveau virage, de nouvelles responsabilités
Avec une activité qui s’intensifie et une équipe grandissante, notre rôle en tant qu’entreprise évolue et devient plus important que jamais. Depuis 3 ans, nous décidons de sortir de notre zone de confort, de confronter nos actions à celles d’autres organisations qui sont dans la même démarche afin de trouver des solutions pour aller plus loin en termes de RSE.
Et c’est justement en allant creuser un peu plus sur le sujet que nous nous sommes demandé : ne serait-ce pas devenu une expression légèrement galvaudée ? Nous avons une certaine responsabilité, mais nous souhaitons mettre en place des actions qui auront un véritable impact et non pas tomber dans une sorte de “greenwashing” social.
Recruter autrement, mutualiser les savoirs, l’ancrage territorial, sont des mots qui nous parlent et nous inspirent, dans le but de professionnaliser notre démarche.
Le programme Wake-up Inclusion
L’inclusion : un sujet de société à considérer
“L’inclusion est la création d’un environnement où tous les gens sont respectés de manière équitable et ont accès aux mêmes possibilités, et ce, malgré leurs différences.”
La définition même de l’inclusion peut être difficile à exprimer. Souvent, un grand nombre d’entre nous pense savoir de quoi il s’agit et se rend compte, finalement, que le principe est beaucoup plus large. On ne parle pas seulement de handicap, d’origine ou de genre mais aussi de situation familiale, de lieu de résidence ou encore d’apparence physique. Plus clairement, l’inclusion est à l’antipode même de la discrimination et vise à ce qu’elle n’existe pas, surtout au travail.
L’objectif du programme
Le programme Wake-Up Inclusion cogéré par APICIL et Mix-R nous a confronté à un phénomène de société qui s’illustre de plus en plus au sein des organisations. Son but est de faciliter la prise de décision et le passage à l’action des dirigeants sur le sujet afin de progresser dans la lutte contre les discriminations.
Articulé autour de matinales sur des thématiques précises, le programme nous a permis de rencontrer des organisations visant notamment à l’intégration de tous dans le monde du travail. Les volontaires, faisant partie de nos équipes, ont pu, par exemple, découvrir le projet FAIR[e], une structure d’accompagnement faisant le lien entre personnes éloignées de l’emploi et les entreprises en demande de nouveaux profils à intégrer. C’est une manière de s’ouvrir à d’autres parcours de recrutement.
L’ambition du programme va encore plus loin : créer un outil de mesure d’inclusivité au sein même des entreprises. De manière collective, nous avons déterminé les sujets qui pouvaient être récurrents dans toutes sortes de structures. L’idée de cet outil est de découvrir la perception des collaborateurs sur l’inclusion au sein même de leur lieu de travail. Non pas pour catégoriser ou juger mais pour être au plus proche de la réalité et mettre en place des actions correctives ou poussant à l’inclusivité totale.
L’écoute des salariés est pour nous essentielle et nous travaillons tous les jours pour donner la parole à chaque membre de l’équipe. C’est souvent dans leurs paroles que nous trouvons les solutions.
Déploiement de l’outil IN-Diag auprès de nos équipes
Après avoir participé à son élaboration, Jeremias France – conduits de fumée, fût l’un des premiers à administrer le questionnaire auprès de ses équipes. 2 réunions de présentation et d’explications du projet ont eu lieu pour ouvrir les esprits sur le sujet et favoriser des réponses les plus honnêtes possibles, sans préjugés sur la démarche.
Finalement, les résultats montrent la dynamique positive qui règne au sein des équipes, avec des petits signaux d’alertes à prendre en compte :
- 66% de taux de réponses
- 97% ont le sentiment de pouvoir être eux-mêmes eu sein de Jeremias France
- 3 thématiques ressortent comme étant des sujets pouvant être sources de discrimination : l’âge (30%), l’apparence physique (18%) et le sexe (12%)
- 80% des collaborateurs ont eu le sentiment d’être écouté via ce questionnaire et ont donné des suggestions sur le sujet de l’inclusion.
Le retour étant très positif et porteur de sens, nous avons décidé de travailler sur 4 sujets nous paraissant importants à traiter : les propos discriminants, l’âge, le handicap physique et psychologique et la transparence des informations.
Par exemple : La thématique de l’âge a notamment été traité par le biais de notre Conseil des sages. Il s’agit de réunir toutes les personnes de l’équipe ayant plus de 40 ans pour entamer une réflexion autour de la transmission des compétences entre les générations. L’objectif étant de valoriser leurs compétences et leur expérience au sein de la structure.
L’outil IN-Diag récompensé
Si nous avons pris part à cette initiative, c’est également pour prouver que le sujet de l’inclusion est important à traiter dans tout type d’organisation. PME, TPE ou grands groupes sont aujourd’hui amenés à étudier les problématiques sur leur propre terrain pour développer un environnement de travail bienveillant et attirer de nouveaux talents, à la recherche du respect de leur identité.
En cela, l’outil IN-Diag, construit de manière collective grâce au Groupe APICIL, Mix-R et Humando, a été primé lors du Grand Prix de la Good Economie. À l’heure où la prise de conscience des citoyens poussent à l’action des organisations, celui-ci met en valeur les initiatives les plus inspirantes des entreprises et territoires, dans les domaines de la transformation écologique, sociale et solidaire de leurs activités. C’est donc lors de la 3ème édition que le Groupe APICIL a reçu le prix d’argent Corporate dans la catégorie “contribuer à l’impact sociétal, solidaire et local ».
La force de cet outil ? Des résultats anonymes pouvant être comparés à ceux des autres organisations participantes, pour avoir un état des lieux concrets de la situation et par la suite, s’inspirer des bonnes pratiques auprès d’entreprises engagées.
Nous sommes fiers d’avoir participé à l’élaboration d’un outil reconnu comme étant utile, puissant et accessible pour faire avancer ces sujets. Engagés et motivés, nous continuerons d’agir pour que tous nos collaborateurs conservent ce sentiment de bien-être au sein de notre organisation. Alors si vous aussi, ces sujets vous parlent et que vous avez envie de passer le cap, n’hésitez pas à vous rapprocher du Groupe APICIL et d’administrer le questionnaire selon votre propre réalité de terrain !
Nous avançons à notre vitesse, en cohérence avec nos valeurs et notre raison d’être, en embarquant tous les équipiers Jeremias.
Mix-R, le réseau des entreprises à mission
Agitateurs d’entreprises responsables
C’est sous cette phrase que le réseau prend tout son sens et remplit son objectif de diffuser les bonnes pratiques pour une “RSE contributive du monde”. À partir de fondations solides basées sur la mutualisation, l’intelligence collective et l’ancrage territorial, le réseau réunit ses membres autour de sujets de société et mise sur le partage pour faire rayonner ses idées.
Rendre la RSE utile pour l’entreprise oui, mais le réseau veut aller plus loin en faisant de ce principe un outil stratégique de transformation, d’innovation et de performance.
Notre intérêt en tant que membre
Pour Jeremias France, le réseau permet à la fois de pouvoir s’inspirer de l’expérience des autres membres mais aussi d’exploiter toutes les possibilités que nous avons à disposition pour créer un plan d’action efficace. Notre participation aux différentes réunions, conférences, ateliers ou tables rondes nous font partager notre vision, nos objectifs et les freins que nous avons, tout en développant le principe même de RSE.
Grâce à Mix-R et aux rencontres que nous faisons lors des interventions, des solutions apparaissent et peuvent être adaptées à notre activité. C’est un coup de pouce pour mener à bien la conduite de changement et améliorer nos process sur le sujet.