AXOP, partenaire Jeremias : votre acteur formation - Jeremias Conduits de fumée
Actualités

AXOP, partenaire Jeremias : votre acteur formation

En 2015, Xavier Mousset entreprend une reconversion professionnelle dans le ramonage et l’entretien de poêle à granulés, puis élargit son domaine de compétences en devenant sapiteur. Fort de ces expériences, depuis plus de 6 ans, il a décidé d’ouvrir son centre de formation dédié au diagnostic des appareils et des conduits de fumée.

Pour vous, nous sommes allés à sa rencontre dans son centre de formation récemment construit et aménagé.

Pouvez-vous nous décrire l’activité première d’AXOP et son objectif ?

Après avoir passé mon Diplôme d’Etat de ramoneur, j’ai créé AXOP, société spécialisée dans le ramonage et l’entretien de poêles.

Très souvent, les particuliers sont plutôt informés de l’obligation de ramonage mais ne savent pas qu’il est aussi essentiel d’entretenir régulièrement les appareils de combustion afin d’éviter les pannes.

Dès mes premières prestations, j’ai rencontré des installations non conformes et parfois dangereuses. Fort heureusement ce n’est pas la majorité des cas, et grâce à des artisans de plus en plus qualifiés, les installations deviennent de plus en plus sécurisées. La qualification RGE des installateurs a été très bénéfique.

Cependant pour des raisons de sécurité des biens et des personnes, il m’arrive fréquemment de refuser de certifier des installations.

 

Quelles sont les erreurs d’installations auxquelles vous avez été le plus souvent confronté ?

Je constate que l’entrée d’air neuf a été souvent délaissée, surtout dans les anciennes installations, les distances de sécurités (des conduits de raccordement et des conduits de fumée NDLR) sont parfois non respectées.

Certaines installations présentent aussi des pathologies liées à des mauvais dimensionnements.

 

Vous avez cocréé l’application CheckFlam, en quoi consiste-t-elle ?

Cette application permet à tout installateur d’effectuer en pré-dimensionnement des conduits de fumée.

L’application permet de vérifier rapidement le dimensionnement du conduit et va pouvoir estimer quel type de conduit sera le mieux adapté.

Les constats que Xavier Mousset a pu faire sur le terrain l’ont poussé à ouvrir AXOP-FORMATION afin de d’approfondir les compétences des professionnels du secteur

 

Pour quelles raisons avoir étendu l’activité d’AXOP vers de la formation ?

J’ai un véritable goût pour la pédagogie et je suis un vrai passionné. Mon métier me donne envie de me lever le matin et j’ai toujours voulu enseigner ce que je savais aux autres professionnels. Ce projet a été fait après 5 ans car il était évident qu’il fallait que j’ai une expérience sur le terrain pour mieux expliquer et donner des exemples concrets pour étayer mes propos.

 

AXOP Formations propose plusieurs types de formations. Quelles sont-elles ? Pouvez-vous expliquer rapidement leur contenu ?

Je propose 4 formations différentes :

  • La formation “AX10 Expertise” à destination de tous les professionnels du secteur mais aussi des experts judiciaires/assurances et sapiteurs. Celle-ci a pour but de savoir déceler les non-conformités et savoir les expliquer. Elle reprend les bases de la fumisterie, les éléments à savoir sur les différents types de combustibles et est axée sur les sinistres possibles et les pathologies existantes liées à la combustion dans les conduits de fumées.
  • La formation “AX20 Vente”, destinée à la fois aux installateurs et aux commerciaux. Elle reprend les bases de la fumisterie et de la vente pour essayer d’accompagner les professionnels à conseiller au mieux les particuliers pour l’achat d’un appareil. À travers des jeux de rôles, je mets en avant différentes situations possibles et les explications nécessaires à fournir lors d’une vente (par exemple, la mise en service d’un appareil qui n’est pas forcément montré aux clients).
  • La formation “AX30 Entretien et dépannage de poêles à granulés” à destination des ramoneurs et chauffagistes, qui font déjà de l’entretien ou non, permettant de comprendre le fonctionnement d’un poêle à granulés, les diagnostics, les dépannages, l’entretien, etc… Je parle de tous les équipements et de la manière dont il faut les entretenir. C’est une formation qui allie théorie et pratique pour mettre en œuvre correctement les compétences acquises.
  • La formation “AX40 Qualibois module Air” qui est protocolée Qualit’ENR et éligible au CPF. Elle comprend de fortes notions sur l’installation d’un appareil et permet d’obtenir les compétences techniques afin d’être référent “Equipements biomasse vecteur Air” dans le cadre d’une demande de qualification RGE. Aujourd’hui, avoir cette qualification est essentiel pour permettre aux clients de bénéficier des aides de l’Etat.

Quelles sont les certifications liées à votre centre de formation ?

Le centre de formation est certifié Qualiopi et par conséquent Datadocké, permettant aux stagiaires de profiter de financement. Il est aussi accessible aux personnels à mobilité réduite et validé par Qualit’ENR.

Pourquoi avoir choisi les conduits de fumée Jeremias pour vos locaux et les démonstrations faites lors de vos formations ?

D’abord pour la proximité géographique. Axop Formation est basé à seulement 20 minutes du siège, ce qui me permet d’avoir des échanges plus simples.

Ensuite, pour la qualité des produits, qui est pour moi l’une des meilleures sur le marché, et pour l’accueil et la relation commerciale qui est vraiment très agréable.

 

Quelle est la valeur ajoutée de vos formations ?

J’ai une véritable vision terrain qui me permet de parler d’un grand nombre de possibilités et de situations rencontrées lors de mes propres expériences. Cela apporte une valeur ajoutée à mes contenus de formation.

Je suis également très bien placé géographiquement, à mi-chemin entre Paris et le sud de la France. La région Lyonnaise est l’une des mieux desservies de France.

Enfin, je suis un passionné. Toutes ces formations me ressemblent. J’en parle avec conviction, passion et je suis en adéquation avec la réalité de terrain.

 

Que diriez-vous à des professionnels qui ne sont pas encore convaincus par le fait de participer à ce type de formation ?

Dans ce secteur, comme dans tout secteur professionnel, il y a un réel besoin de veille technologique. Il faut être au courant des dernières nouveautés en termes d’appareil et de normes d’installations (nouveau DTU24.1 septembre 2020 par exemple), pour être un professionnel compétent, convaincant et crédible.

Pour moi, les formations sont aussi un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes afin d’échanger sur des différentes problématiques. Cela permet de se projeter, d’avoir de nouvelles idées sur son propre métier.

Ces quelques heures sont aussi une possibilité de se libérer l’esprit, d’améliorer ses compétences tout en passant un bon moment, loin du quotidien.

JEREMIAS NEWS

Actualités du secteur, nouveautés Jeremias et bons plans en avant-première. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Restons en contact

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demander un rdv Demander un partenariat
Visite sur chantier
Trouver ma solution adaptée
close

Wishlist

close

Wishlist