De la RT2012 à la RE2020, des objectifs plus ambitieux pour favoriser l’efficacité énergétique des logements. Qu’est-ce que ça change pour l’installation des solutions de chauffage dans les bâtiments neufs ?
RT2012 vs RE2020 les différences
Les objectifs :
La réglementation pour les bâtiments neufs, passe d’un objectif unique d’efficacité thermique, en réduisant leur consommation d’énergie, à des objectifs plus larges, incluant :
- L’impact sur le climat = réduction des émissions de gaz à effets de serre durant tout leur cycle de vie (de la construction à la destruction en passant par l’exploitation),
- La performance énergétique = diminution et optimisation de la consommation d’énergie dans les bâtiments, en privilégiant les énergies renouvelables,
- L’adaptation aux conditions climatiques futures = garantie d’un confort maximal des occupants en été, face aux fortes chaleurs, de plus en plus fréquentes.
Pour tenter de répondre aux engagements pris par la France d’une neutralité carbone d’ici 2050 (Loi Énergie-Climat), la RE2020 s’inscrit dans un contexte d’ambitions fortes et exigeantes. Elle ajoute aux précédentes RT la dimension d’impact carbone des activités connexes à durée de vie d’un bâtiment et ne s’arrête pas à l’exploitation de celui-ci.
Des usages élargis :
La RE2020 peut être mise en place dans plus d’applications que celles concernées par la RT 2012. En effet, la RT concerne le chauffage, le refroidissement, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et la ventilation.
La RE reprend tous ces aspects et agit également sur l’éclairage et la ventilation des parkings, l’éclairage des parties communes, les ascenseurs et escalators.
Les indicateurs :
Les objectifs étant plus nombreux, les indicateurs le sont également. La performance des RT était mesurée par 3 indicateurs, celle de la RE prend en compte 6 indicateurs différents.
L’installation de solutions de chauffage en bâtiments neufs
Limitation du chauffage au gaz traditionnel et fin du fioul :
Concrètement, la plus grande évolution de la réglementation du les systèmes de chauffage dans le neuf reste la quasi impossibilité d’installer un appareil à gaz. En effet, la maison RE 2020 est doit produire plus d’énergie qu’elle n’en dépense, les seuils d’indicateurs sont donc très faibles. Avec les nouvelles exigences (4 kg de CO2/m2/an pour les maisons individuelles), il n’est plus possible de chauffer une maison neuve uniquement au gaz.
L’Énergie bois comme réponse aux objectifs :
La sortie des énergies fossiles inclut un recours à d’autres modes de chauffage plus performants et plus sobres en consommation d’énergie. La réponse la plus efficace : les énergies renouvelables.
Que ce soit le bois ou le granulés, ces énergies offrent un excellent rendement tout en réduisant les émissions de particules polluantes. Devenu un mode de chauffage plébiscité par les français, il répond entièrement aux exigences de la réglementation et l’aide même à atteindre ses objectifs.
La RE2020 met également en avant les chaudières biomasses, bois et pellet, pour un chauffage performant et écologique.
Une solution d’avenir : le mix énergétique
Concernant l’électricité, une énergie fossile devenue plus onéreuse, elle devient intéressante lorsqu’elle vient en complément d’un mode de chauffage plus doux : solaire, PAC ou granulés.
C’est ainsi que l’on pourra à la fois suivre la réglementation et soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs sans les mettre dans une situation de tension, comme nous avons pu le vivre ces dernières années.
Les convictions et valeurs de Jeremias France sont en totale adéquation avec cette réglementation : une ambition plus large pour encourager la sobriété énergétique. Nous sommes engagés dans la filière Energie Bois et développons constamment nos conduits de fumées adaptés à ce type de chauffage.
Retrouvez nos gammes spéciales Pellet et Bois pour des installations complètes, facile à mettre en oeuvre et esthétiques.
Sources :
www.ecologie.gouv.fr / https://cegibat.grdf.fr/ / www.lechodelabaie.fr / www.laplateformedelarenovation.fr