Un bon calcul de dimensionnement ? - Jeremias Conduits de fumée
Réglementation

L’importance d’un bon calcul de dimensionnement

L’ADEME donne des recommandations pour assurer les performances des appareils de chauffage à granulés. L’occasion pour nous de rappeler l’importance des calculs de dimensionnement dans un projet d’installation comme le tubage d’un poêle par exemple.

Points clés sur la note de calcul de dimensionnement

 

La mise en œuvre des conduits de fumées étant soumise aux règles du DTU 24.1, leur dimensionnement doit être systématique et réalisé conformément à la norme NF EN 13384-1 :

  • à régime nominal,
  • à puissance réduite, dans le cas où elle est précisée par le fabricant
  • en mode feu ouvert, si l’appareil le permet.

Cas particuliers des poêles et inserts granulés :
En allure nominale ou réduite, le conduit doit toujours être en dépression, en régime établi. Pas de condensation possible en allure nominale mais condensation admise en allure réduite.

 

Cas des appareils à bois bûches :
À puissance nominale, le calcul doit être réalisé en conditions sèches.

 

Les apports de cette étude :

  • Connaître le diamètre du conduit de fumée avec des données précises
  • Analyser l’installation en fonction des normes en vigueur et anticiper les éventuelles problématiques
  • Proposer au client une offre adaptée et conforme
  • Faciliter la prise de commande et éviter toute erreur au niveau du produit installé
  • Éviter tout refoulement de fumées toxiques

 

Support technique Jeremias : une équipe d’experts qui vous accompagne

 

Les étapes de notre accompagnement :
1. Demande de chiffrage : vous avez besoin d’un apport technique de la part d’expert, d’un conseil sur un produit ou sur une gamme, d’une question par rapport à notre offre, d’une étude complète sur un chantier, sur un tubage jeremias…

 

2. Spécification de votre demande : afin de répondre correctement à votre besoin, nous avons besoin de tout élément nous permettant de situer l’installation :

  • Nom, marque et caractéristiques de l’appareil
  • Position et détails de l’installation (dévoiements, emplacement, passage toiture,…)
  • Gammes de produits souhaitées si connues

3. Réalisation du calcul de dimensionnement : grâce aux données fournies, le service technique réalise la note de calcul se basant sur les normes de la dernière mise à jour du DTU 24.1.

 

4. Retour de l’étude réalisée : ce calcul vous est ensuite envoyé, accompagné de nos recommandations produits. Il détermine la gamme la plus appropriée, le diamètre à utiliser et les différents produits à commander. Vous pouvez ainsi vous assurer de votre choix et réaliser votre offre client en toute efficacité, en réduisant le risque d’erreur sur place.

 

5. Suivi de votre chantier : notre travail ne s’arrête pas là ! Votre référent commercial attitré et notre support technique restent à votre disposition pour tout type de demande complémentaire. Au moindre doute, vous aurez toujours la possibilité de nous solliciter. Notre mission est avant tout de répondre à vos problématiques au service d’une relation client pérenne et transparente.

 

 

Installateurs : l’ADEME fait ses recommandations pour un rendement optimisé de l’appareil

 

Suite aux résultats obtenus dans sa dernière étude « Performances réelles de poêles à granulés », l’ADEME émet des recommandations pour les installateurs afin d’optimiser la performance des poêles à granulés.
Différents conseils y sont donnés : niveau de chauffe, dimensionnement de l’appareil, du conduit, réglages préalables, conformité,…

 

L’importance d’un bon calcul de dimensionnement

  • Assure la durabilité : Il permet de calculer le bon diamètre de conduit à utiliser pour une installation qui a ses propres caractéristiques. Cette précision évite le risque de condensation des fumées, qui “se produit lorsque le point de rosée des fumées est supérieur à la température de la paroi intérieure du conduit”. La condensation favorise la corrosion et accélère donc la détérioration du produit.
  • Participe à une combustion de qualité : Il permet également d’amener la bonne quantité d’air comburant dans l’appareil. Cela a un impact évident sur “la qualité de la combustion”, et donc sur les émissions de polluants.

Les essentiels pour un installateur

  • Le tirage : l’ADEME insiste sur le fait “qu’un tirage trop élevé est tout aussi néfaste pour la combustion dans l’installation de chauffage qu’un tirage trop faible”. Le bon diamètre au bon endroit apparaît donc comme essentiel pour le fonctionnement optimal de l’installation.
  • La note de calcul, systématiquement : dans la réalité, la note de calcul est souvent réalisée a posteriori du chantier et peu fournie au client final. L’organisme rappelle qu’il est important que l’installateur puisse effectuer des vérifications (tirage et appareil) et qu’il fasse ou fasse faire le calcul de dimensionnement pour faciliter les contrôles. Point non négligeable : une note faite en amont évite des erreurs et donc des défauts d’installation, néfastes, autant pour le client final que pour le professionnel, sans oublier l’environnement.

Sources : https://www.poelesabois.comhttps://librairie.ademe.fr/

JEREMIAS NEWS

Actualités du secteur, nouveautés Jeremias et bons plans en avant-première. Inscrivez-vous à notre newsletter.

E-mail

*

Nom

*

Prénom

*

Société

*

Restons en contact

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demander une information
 

Garantie 25 ans

L'engagement d'un fabricant

 

Expédition sous 48 / 72h

Pour toutes les gammes en stock

 

1er fabricant online

Leader européen en conduits de fumée

 

Engagement 100% Pro

Vente exclusivement réservée aux professionnels

Trouver ma solution adaptée
close

Wishlist

close

Wishlist