Les accessoires de la cheminée permettent de répondre aux normes et aux réglementations liées aux mesures de composition des fumées, aux respects des limites de rejets dans l’atmosphère, aux contraintes environnementales et aux contraintes structurelles de la cheminée.
Jeremias vous propose un panel d’accessoires correspondant à ces besoins.
Plateforme avec échelle d’accès ou plateforme d’accès
Applications
Ces plateformes permettent l’accès aux trappes d’inspection sans utiliser de moyens mobiles (nacelle).
Caractéristiques
- Circulaire à 360° ancré au tube extérieur,
- Plancher en maille, garde-corps circulaire, protège-genoux et plinthe, capacité maximale : 200 kg/m², conception selon la norme EN ISO 14122,
- Echelle avec rail et ceinture de sécurité selon la norme EN 361 et plateformes de repos,
- Porte de sécurité et serrure contre tout accès non autorisé,
- Selon la norme européenne EN 353 et DIN 18799-2,
- Matériau : S235JR galvanisé.
Trappe d’inspection NFX
Applications
- Contrôle de l’état général (propreté et vacuité)
- Prise de mesure
- Nettoyage
- Entretien
Norme
Conception et montage selon la norme EN15259 et adaptés aux nécessités du client. Les systèmes de prise de mesure et d’inspection respectent la norme NFX.
La trappe doit être positionnée à 5 dn du piquage et 5 dn de la tête de cheminée (intégration possible sur le raccordement).
Matières
Conçus en acier S235JRG galvanisé avec grille métallique, options d’acier inoxydable ou acier peint.
Collier de reprise de charge
Applications
Permet de limiter les contraintes d’oscillations et les efforts latérales sur la cheminée, ainsi que les efforts en pieds de cheminée et la limitation de l’ancrage.
Il est possible de le fixer au mur, à la structure du bâtiment, ou au passage de toiture, si les efforts à reprendre sont vérifier par le bureau de contrôle.
Avantages
Avec l’utilisation d’un collier de reprise de charge, les charges horizontales restent pratiquement nulles et donc, la fixation avec fondation armée peut être supprimée puisque qu’il faudrait seulement supporter le poids propre de la cheminée.
Matières
- S235JRG peint, couleurs RAL
- S235JRG zingué
- AISI 304, mate
Paratonnerre
Permet de protéger la cheminée et de capter les impacts de foudre. Un câble ou le fût transporte l’énergie, et un compteur foudre comptabilise les impacts.
La protection est garantie grâce à l’utilisation de ce câble de protection anti-foudres installé en pied de cheminée avec connexion à terre.
La protection contre foudre doit être isolée du corps protégé. Ainsi le conduit autoportant et le raccordement sont correctement protégés.
- À partir de 20 m de hauteur deux prises seront nécessaires
- Si la cheminée est située à l’intérieur du bâtiment, la prise à terre se fera en toiture, ou directement avec la protection contre foudre du bâtiment.
Balisage
Applications
Les feux de balisage permettent la signalisation de la structure ou cheminée autoportante. Normalement ils sont définis dans le projet mémoire et dépendent de la zone d’installation de la cheminée. Généralement les feux de balisage sont intégrés dans les installations proches aux zones d’aéroports, héliports (hôpitaux), etc…
Caractéristiques
Peut être diurne (bande de couleur rouge et blanche sur la partie supérieur de la cheminée) ou nocturne (via des feux clignotants).
Feux rotatifs ou statiques, halogènes ou LED (4000 jusqu’à 10.000 heures de service). La prise électrique peut s’installer à l’intérieur ou extérieur de la structure autoportante.