Jeremias France et Propellet : un partenariat pour l'avenir du granulés
Actualités

Jeremias s’engage : Propellet, l’avenir du granulés de bois

L’association Propellet et Jeremias France, c’est la conviction que la transition énergétique doit passer par un changement des modes de consommations en terme de chauffage. La filière du granulés de bois a de l’avenir et l’association oeuvre pour que cela se sache. Qui est Propellet ? Quels sont ses objectifs ? Pourquoi rejoindre le réseau ? On vous en parle ici.

Propellet France, l’association nationale du chauffage à granulé de bois / pellet

 

Depuis 2008, l’association a pour vocation de développer la filière du chauffage à granulé de bois afin de diffuser son utilisation au plus grand nombre.

Après une période de crainte permanente autour de ce combustible et dans un contexte économique particulier, Propellet a multiplié les prises de paroles et sa communication pour répondre aux accusations et rétablir la vérité sur la filière.

Par des faits avérés, des chiffres et preuves concrètes, l’association devient le porte parole de cette filière et défend les intérêts du chauffage aux énergies renouvelables face à ses détracteurs. Un très beau travail auprès des institutions se réalise afin de pousser vers des réglementations claires quant aux utilisations des énergies fossiles au sein des ménages.

 

Une association avec de belles missions, des perspectives d’évolution et agissant pour une filière d’avenir !

 

Des missions axées autour du collectif et de la transparence

 

Mettre en réseau et créer du lien entre les acteurs de la filière

Propellet rassemble plus de 250 membres, acteurs de la filière à granulé et de tout métier : des fabricants (conduits de fumées, appareils, granulés de bois), des distributeurs de pellet, des installateurs, des bureaux d’études, d’autres associations en lien avec la filière,…

Chaque événement organisé est l’occasion d’échanger sur le marché, de partager son point de vue sur des situations et de se confronter à une plus large réalité. La force du collectif se fait ressentir et se démarque en permettant à chacun de voir les choses sous un autre angle. L’association rassemble tous ses membres une fois par an, lors de la « Journée Membres », et met en place le « Propellet Event » tous les deux ans, ouvert au plus grand nombre. Des relations humaines au coeur d’un réseau de professionnels qui en ont besoin, c’est aussi l’une des valeurs qui rejoint Jeremias et Propellet.

 

Promouvoir le chauffage à granulés de bois et structurer une filière de qualité

Œuvrer pour structurer cette jeune filière et tirer l’ensemble des membres vers le haut est aussi l’une des missions que se donner Propellet. En effet, des formations sur différents thèmes sont organisées (combustion, litiges, dimensionnement, culture atrier, juridique) pour accompagner l’évolution des installateurs, acteurs centraux de la filière. L’action de promotion prend tout son sens dans la participation des représentants aux multiples événements concernant la transition énergétique ou le marché du chauffage. Il est très important pour l’association de se montrer pour prouver que la filière se défend, s’organise et se structure au profit de développement des énergies décarbonées.

 

Assurer le rôle d’observatoire économique

Le chauffage au granulé de bois est encore mal connu et parfois mal compris. L’association explique et communique sur les avantages et spécificités du chauffage au granulé de bois auprès du grand public et des professionnels.

  • Relais d’informations à jour et transparentes : via les réseaux sociaux, les emailings dédiés aux membres, aux professionnels mais aussi aux particuliers engagés,…
  • Visibilité de la filière : via un dispositif de relations presses de plus en plus important, la participation à des salons professionnels, des prises de paroles aux moments clés,…
  • Création d’outils pour les professionnels : cahiers pédagogiques, indice de prix actualisé régulièrement, aide-mémoire, argumentaires, MOOC,…
  • Dispositif de communication large : campagne de communication « coup de poing » pour déconstruire les idées reçues sur le granulé, supports en libre accès (livre-blanc, flyers, site internet,…).

L’objectif est de devenir la structure de référence de la filière, de répondre à toutes les questions de manière claire et de faire connaître la vérité sur le granulé de bois. Tous ces éléments de communication servent également aux membres pour les accompagner sur leur propre dispositif de visibilité, leur faire bénéficier de l’image de la filière et les aider à développer leur activité granulés.

L’engagement de Jeremias France au sein de la filière pellet

 

Jeremias est un acteur engagé qui s’implique fortement sur l’ensemble de la filière granulés de bois (pellets) en France et participe activement au développement de l’association. Frédéric Saez, dirigeant de Jeremias, a assumé la présidence de l’association pendant 4 ans et l’entreprise est membre du conseil d’administration depuis 2016. Nous participons régulièrement à tous les temps forts de Propellet et toutes les actions proposées.

Depuis la création de l’entreprise, en 2016, nous prenons notre part dans le développement de la filière parce que nous croyons à son impact sur le marché français dans le cadre de la transition énergétique. Nous croyons à cette association car nous sommes acteurs de sa structuration. Nous devons tous prendre conscience de notre capacité à impacter le secteur du chauffage en France et croire que nous sommes capables d’avancer ensemble pour contribuer activement à une transition énergétique durable, écologique et locale.

 

Pourquoi rejoindre l’association ? C’est une organisation saine, au sein de laquelle tous les acteurs peuvent s’exprimer. Chacun peut trouver sa place et apporter sa part au développement de la filière, peu importe la taille de votre entreprise. Vous contribuerez efficacement à la pérennisation du chauffage au granulés de bois en France.

 

« On peut envisager la vision de la filière de 2 façons. Personnellement, je choisis un angle d’analyse plutôt positif. La filière du chauffage au granulé de bois démontre depuis 15 ans sa grande force d’adaptation. Les acteurs du Pellet ont toujours su s’adapter aux contraintes rencontrées : hiver doux vs hiver rigoureux, lobbying des autres énergies, manque de visibilité, faible rentabilité… Quand on agit au sein de cette filière, on prend conscience de son extraordinaire potentiel et on a envie de s’impliquer encore davantage pour lui permettre d’atteindre une reconnaissance légitime. » Frédéric Saez, directeur général de Jeremias France.

JEREMIAS NEWS

Actualités du secteur, nouveautés Jeremias et bons plans en avant-première. Inscrivez-vous à notre newsletter.

E-mail

*

Nom

*

Prénom

*

Société

*

Restons en contact

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demander une information
 

Garantie 25 ans

L'engagement d'un fabricant

 

Expédition sous 48 / 72h

Pour toutes les gammes en stock

 

1er fabricant online

Leader européen en conduits de fumée

 

Engagement 100% Pro

Vente exclusivement réservée aux professionnels

Trouver ma solution adaptée
close

Wishlist

close

Wishlist