Malgré ce qui peut se dire, le granulé de bois est bien issu à 100% des coproduits de l’industrie du bois. On vous explique comment et pourquoi ce combustible est bel et bien une énergie d’origine recyclée.
Aucune forêt française n’est destinée à la production d’énergie
Le forestier n’a pas d’intérêt à produire purement du bois-énergie car celui-ci est un coproduit de faible valeur. A l’heure actuelle, l’objectif est toujours de produire du bois d’oeuvre, le seul bois capable de valoriser le coût des opérations forestières.
Le parcours du granulé de bois
Ce combustible est 100% issu des coproduits de l’industrie du bois :
- Copeaux ou sciures, produits lors de la première transformation
- Coproduits de la gestion forestière (coupes d’éclaircies)
La valorisation de la matière
Le granulé n’est pas un déchet. Il est issu d’une valorisation de la matière première.
Généralement, lorsqu’une grume (tronc ébranché) arrive en scierie, 50% sont transformés en sciage et le reste est utilisé pour la fabrication de panneaux, papiers, ou granulés.
Quelques fois, un arbre dépérit pour des raisons sanitaires (maladie, parasite, sécheresse). Dans ce cas, il peut faire l’objet d’une coupe “sanitaire”, partielle ou totale “coupe rase” et utilisé pour faire du granulé. Il faut cependant savoir que, lorsque le bois est affecté dans sa qualité, la destination énergétique peut être la seule possibilité pour l’exploiter. En France, la coupe rase est très réglementée : elle est soumise à autorisation, selon le code forestier, et est gérée par des professionnels formés et qualifiés.
Source : Propellet France