Retour sur notre inauguration - Jeremias France Conduits de fumée
Actualités

[ÉVÉNEMENT] Retour sur l’inauguration de nos nouveaux espaces

Le 31 août 2022 s’est déroulée l’inauguration des nouveaux espaces, au siège de Lentilly. L’occasion pour nous, de retrouver certains de nos clients fidèles, nos partenaires de longue date ainsi que quelques fournisseurs. Retour sur ce fabuleux événement qui restera gravé dans les mémoires de notre jeune entreprise.

Une inauguration oui, mais pourquoi ?

 

Les espaces inaugurés : le symbole de notre évolution

L’année 2021 marque le début d’une nouvelle ère pour Jeremias France : la société atteint l’équilibre financier et démarre de nouveaux projets. La croissance de l’activité et des effectifs a fait apparaître de nouveaux besoins en termes d’espaces de stockage et de travail. Après une année telle que nous l’avons connue, les projets d’agrandissement et réaménagement sont apparus comme une évidence, avec en ligne de mire, une vision à long terme de notre développement.

 

L’extension du dépôt : un projet vivant

En octobre 2021, les travaux d’extension du dépôt commencent. En quelques mois, la construction sort de terre, prend forme avec près de 1500 m² supplémentaires, et ne fait plus qu’un avec le bâtiment déjà existant. 

Avant et pendant toute la durée des travaux, une équipe projet, composée de préparateurs logistiques, du responsable de dépôt et du directeur technique, a réfléchi à la nouvelle organisation qui allait impacter le service logistique. L’idée était d’identifier les problématiques actuelles et de trouver des solutions dans ce nouvel espace de travail. Les plus grands changements sont les suivants :

  • Un nouveau quai dédié à la réception : le quai supplémentaire permet d’identifier deux espaces distincts et d’organiser les flux des marchandises entrantes et sortantes. 
  • Un espace consacré à la gestion des différents flux : un bureau logistique est intégré au cœur même du site ainsi qu’un nouvel espace de réception de stock.

Le réaménagement des bureaux

L’activité et son essor ont également fait croître l’effectif sédentaire sur le site de Lentilly. De ce fait, il devenait essentiel de réadapter les espaces bureaux pour répondre aux différentes contraintes de chaque service et améliorer les échanges. Les locaux étaient initialement très cloisonnés. Un long couloir desservait les bureaux. Il faisait perdre de la place et limitait la communication interne. 

Plusieurs contraintes devaient être prise en compte pour répondre à nos besoins : 

  • Supprimer le maximum de cloisons possibles pour créer un open-space
  • Utiliser l’étage qui, jusqu’à présent, était un espace trop peu valorisé
  • Créer un espace de vie convivial destiné aux salariés, un peu “comme à la maison”
  • Moderniser l’ensemble pour que l’image renvoyée soit en corrélation avec nos valeurs et nos couleurs
  • Mettre en avant nos produits avec un showroom directement visible depuis l’entrée et accueillant

L’équipe dédiée au projet de réaménagement a contribué à son développement, du cahier des charges au choix des couleurs en passant par la sélection des prestataires.

Les moments forts d’un événement unique

 

Visites des locaux : la découverte d’une nouvelle ère

Toute l’équipe était très fière de montrer la concrétisation de nos projets principaux de l’année, faire découvrir notre environnement de travail et la manière dont nous sommes organisés. Pour les clients, comme pour les partenaires, cela permet de comprendre notre mode de fonctionnement et de réaliser l’ampleur que la société a pris depuis sa création. Depuis le quai de réception, jusqu’à la salle de réunion en passant par les allées du dépôt et le showroom, nous avons mis en lumière les plus importants changements auxquels nous avons dû nous adapter. L’adaptation, l’une de nos valeurs, est le mot d’ordre qui guide toutes nos équipes au quotidien et il était essentiel de le prouver lors de ces visites, très instructives pour tous.

La fresque : une œuvre collective

Nous avons proposé aux participants de laisser la trace de leur passage lors de cet événement. Animé par le graffeur Nesk, un atelier “fresque participative” a permis aux volontaires de venir graffer, à l’aide de pochoirs, des conduits et des coudes, sur une base déjà établie par l’artiste. Cette animation, créative et ludique, s’illustre aujourd’hui sous la forme d’une œuvre unique en son genre, au milieu des locaux de Jeremias France. Nous sommes très fiers de l’exposer, en tant que souvenir et décoration atypique.

Les interventions : entre vision à long terme, débats et engagement

Des prises de paroles bien différentes les unes des autres ont rythmé une partie de la soirée.

  • Frédéric SAEZ a abordé l’année écoulée, sa vision sur le marché et ses idées pour l’avenir de Jeremias France avec un texte touchant à destination des invités et des salariés. Son intervention a été suivie par le discours, en français, de Wolfgang GEISER, directeur administratif et financier du groupe Jeremias, et la remise de la plaque officielle du groupe. Une agréable surprise pour toute l’équipe.

« On ne souhaite pas devenir la meilleure entreprise du monde mais avoir en ligne de mire de faire partie des meilleures entreprises pour le monde. »

  • Les échanges et discussions autour des tensions actuelles présentes sur le marché, ont été enrichissantes grâce à l’intervention de Éric VIAL, délégué général de Propellet, association référente de la filière du granulé de bois. Cette prise de parole a permis de rassurer les installateurs présents qui ont exprimé leurs incertitudes et craintes sur la disponibilité et le prix du combustible. En tant qu’acteur de plus en plus important sur le marché, nous assumons le fait de vouloir entamer tout débat nous faisant avancer sur un secteur en pleine mutation, surtout dans cette période si spéciale.
  • C’est ensuite Marie LEXTRAIT, fondatrice de l’agence Answer Compagnie, et Muriel DAVID, représentante de l’association l’Enfant Bleu Lyon, qui se sont exprimées suite au partenariat que nous avons réalisé avec les deux organisations. Vous le savez sûrement déjà, nous sommes, depuis le début de l’année, en challenge interne pour soutenir l’association, aux côtés de l’agence qui nous accompagne dans notre action. Nous sommes plus que ravis de l’engouement que le partenariat a engendré auprès de nos équipes et de notre groupe puisqu’au total, nous avons réussi à récolter 10 485€ ! Ceci grâce à la team Jeremias France, au groupe Jeremias et à la tombola qui a été organisée lors de l’événement. C’est donc grâce à toutes les parties prenantes de notre société que nous réussissons un très beau défi, tout cela pour les enfants !

La convivialité au rendez-vous et une équipe soudée

 

Pour le premier événement au sein de nos locaux, la contribution de chaque membre de l’équipe était indispensable. Et c’est exactement ce qu’il s’est produit ! Nous avons pu compter sur notre team pour accueillir les invités, installer le mobilier événementiel, servir les boissons, ou encore contribuer à l’animation de la fresque. Ce que nous retenons de toute cette participation est clairement l’esprit d’équipe et la convivialité qui régnaient lors de cette journée. Identifiables par des polos “Team Jeremias”, nous avons été, tous services confondus, amenés à rencontrer nos partenaires et nous avons pu mettre en avant notre quotidien. 

La mise en valeur de cette ambiance, de nos collaborateurs, permet à tous de se rendre compte de ce que nous avons construits tous ensemble. Le mot « Équipe » fait partie des 4 valeurs que nous véhiculons, et nous sommes fiers de l’avoir représenté lors de cet événement, symbole de notre croissance

 

Forts de cette expérience, nous n’oublions pas tous les clients et partenaires que nous n’avons pas pu convier ce jour-là. Nous aurions adoré pouvoir accueillir tout le monde dans notre environnement et faire découvrir toute l’énergie qui règne au sein de nos locaux. Pour autant, nous gardons en tête l’objectif d’une saison réussie, qui commence déjà sur les chapeaux de roues, et nous espérons pouvoir partager notre évolution avec chacun de nos partenaires.

Vidéo et photos réalisées par J.C Sanchez

JEREMIAS NEWS

Actualités du secteur, nouveautés Jeremias et bons plans en avant-première. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Restons en contact

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demander un rdv Demander un partenariat
Visite sur chantier
 

Garantie 25 ans

L'engagement d'un fabricant

 

Expédition sous 48 / 72h

Pour toutes les gammes en stock

 

1er fabricant online

Leader européen en conduits de fumée

 

Engagement 100% Pro

Vente exclusivement réservée aux professionnels

Trouver ma solution adaptée
close

Wishlist

close

Wishlist