De nouveaux objectifs pour la filière Bois Énergie - Jeremias Conduits de fumée
Actualités
Solution bois bûche
Solution pellet

De nouveaux objectifs pour la filière Bois Énergie

Le 18 mai dernier, s’est déroulée, à distance, la deuxième édition de la Journée Bois-Énergie. Celle-ci a permis aux membres présents de réaffirmer la volonté et la nécessité d’accélérer la dynamique de la filière. Voici un petit résumé de ce qu’il s’y est passé.

Le thème de la journée : Changer d’échelle pour réussir la transition énergétique

“Notre pays pourra-t-il atteindre la neutralité carbone en 2050 ? La réponse est claire : pas sans le bois-énergie, première énergie renouvelable de France, qui porte plus de 50% des objectifs de croissance de la chaleur renouvelable. Dès lors, une accélération s’impose, et les collectivités comme les professionnels y sont prêts !”

C’est autour de ça que les discussions, débats et présentations se sont orchestrées tout au long de la journée. L’objectif des organisateurs était clair : rappeler le rôle de la filière dans la transition écologique en donnant des exemples concrets, des comptes-rendus de résultats et en présentant des projets exemplaires dans tout le territoire. 

La journée s’est scindée selon différentes problématiques très spécifiques mais aussi très parlante :

  • Pourquoi faut-il changer d’échelle et comment ? 
  • Quels impacts sur les ressources ? Un zoom sur toutes les questions liées à la gestion des forêts.
  • Quel impact sur la qualité de l’air ? Les conséquences positives de l’utilisation du bois-énergie sur la qualité de l’air.
  • Comment changer d’échelle pour les territoires ? Défis et perspectives pour les collectivités qui sont en première ligne. 
  • Comment changer d’échelle pour les industries ? Retours d’expériences et exemples de décarbonation du secteur grâce au bois énergie. 

Pourquoi prouver que la filière doit encore avancer et vite ?

Le thème choisi pour cette seconde édition par le Comité interprofessionnel du bois-énergie (Cibe) et ses partenaires (Amorce, Propellet,  Ademe, FNCCR, Fedene, etc.) n’est pas anodin. Les objectifs attendus pour 2050 sont ambitieux, peut-être trop. Le chemin est encore long avant de les atteindre et la filière, malgré une forte croissance, se voit encore confrontée à des obstacles. En effet, même si les acteurs ainsi que les entreprises sont prêts à agir avec leurs moyens et savoir-faire, le manque d’engagement collectif et les critiques environnementales dans le débat public autour de l’impact sur les forêts et les émissions de particules freinent les actions réellement efficaces. 

Cette journée, à destination des décideurs politiques, institutionnels, parlementaires, journalistes, parties prenantes et porteurs de projets, avait donc un enjeu crucial d’explications et de révélations quant aux “fake news” devenues un frein au développement du Bois Energie. Elle a aussi essayé d’interpeller les institutions pour les pousser à améliorer les dispositifs prévus pour soutenir les actions et l’évolution de la filière : une aide très importante pour tous les acteurs qui ont besoin de se sentir accompagnés et poussés à donner le meilleur d’eux-mêmes, pour la cause environnementale.

 

La conclusion

Avec plus de 700 connexions, dont environ 300 par table ronde, et plus de 1500 visionnages, la Journée Bois Energie 2021 a été un franc succès. Les différentes interventions de professionnels et institutions ont permis d’éclairer une grande majorité des participants sur les enjeux, les vérités et faux semblants que la filière supporte ces temps-ci. 

Il ne reste plus qu’à espérer que la dynamique va reprendre son cours et que le Bois Energie sera de plus en plus utilisé dans tous les secteurs pour arriver à se rapprocher des objectifs de la Transition énergétique. 

 

Sources : www.leboisinternational.com  / www.cibe.fr / www.banquedesterritoires.fr

JEREMIAS NEWS

Actualités du secteur, nouveautés Jeremias et bons plans en avant-première. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Restons en contact

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demander un rdv Demander un partenariat
Visite sur chantier
Trouver ma solution adaptée
close

Wishlist

close

Wishlist