La neutralité carbone du chauffage au bois est souvent remise en question alors qu’en réalité la croyance le qualifiant de pollueur est complètement dépassée grâce aux appareils présents actuellement sur le marché.
La préservation de la qualité de l’air
82% des particules sont émises par des cheminées à foyer ouvert et des poêles à bois trop anciens. Ce chiffre prouve bien que les émissions ne sont pas liées à la réalité actuelle des équipements mais plutôt à une transition énergétique trop lente.
Une étude menée par Ineris en 2019 démontre que le taux d’humidité du granulé, sa combustion et l’alimentation automatique des appareils permettent une combustion optimisée et donc des émissions de particules plus faibles.
Une faible émission de gaz à effet de serre
Quand l’électricité ou le fioul rejette en moyenne entre 200 et 600 g/kWh de CO2, le chauffage au bois n’en rejette que 26 g/kWh.
Le chauffage au bois énergie est le seul moyen de se chauffer avec une gestion des émissions de carbone se faisant durant tout le cycle de vie de la matière première.
Le CO2 émis lors de la combustion du bois étant déjà présent dans l’air, il constitue un effet plus naturel que celui des énergies fossiles, lui stocké dans la terre.
De plus, le bilan carbone du bois est considéré comme neutre, dans la mesure où le CO2 émis lors de sa combustion est inférieur à celui que le bois capte durant la croissance de l’arbre : seule une partie est utilisée en bois-énergie, tandis que (bois matériau) continue à stocker du CO2.
Source : Propellet France
Jeremias France et son engagement pour le chauffage à granulé de bois
Jeremias est un acteur engagé qui s’implique fortement sur l’ensemble de la filière granulés de bois (pellets) en France et participe activement au développement de l’association du granulé de bois en France : Propellet.
Depuis la création de l’entreprise, en 2016, nous prenons notre part dans le développement de la filière parce que nous croyons à son impact sur le marché français dans le cadre de la transition énergétique. Nous croyons à cette association car nous sommes acteurs de sa structuration. Nous devons tous prendre conscience de notre capacité à impacter le secteur du chauffage en France et croire que nous sommes capables d’avancer ensemble pour contribuer activement à une transition énergétique durable, écologique et locale.
De plus, nous avons développé plusieurs gammes de conduits de fumée adaptées à l’installation de système de chauffage au granulé de bois :
- Conduits concentriques : TWIN-BIOMASS inox et noir pour les poêles à granulés, et le TWIN-BIOMASS CHAUDIERES pour les chaudières à granulés,
- Conduits double paroi isolé : DW-ECO 2.0 inox et noir
- Solutions de raccordement esthétiques : EW-PELLET, VITRO-PELLET, DESIGN-PELLET
- Conduits triple paroi isolé pour appareils à haut rendement : SET-BIOMASS inox et noir
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Jeremias France, fournisseur de conduits de fumée travaille au quotidien avec ses partenaires pour vous faire vivre une nouvelle expérience en fumisterie et vous accompagner dans vos projets !
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________