Fleuron de l’industrie allemande, le constructeur automobile BMW a été équipé en systèmes d’échappement Jeremias (conduits modulaires).
Ce projet, de part son ampleur, est l’un des porte-drapeau du groupe Jeremias.
Le projet en conduits modulaires
- Gamme DW-KL – conduit d’échappement Inox / Inox
- Diamètres installés : 200 à 500 mm
- Longueur totale de conduits DW-KL : 1800 mètres
- 39 bancs d’essai et cabines de contrôles raccordés
- Plus de 30 tonnes d’inox installées
L’expertise technique Jeremias
Au travers du projet BMW de Munich, Jeremias a montré qu’il était possible, en partenariat avec la société adjudicatrice du projet, de trouver des solutions spécifiques à l’industrie grâce au développement d’une nouvelle offre et de produits optimisés pour ce type d’installation. Sur cette réalisation, 39 bancs d’essai de moteurs sont aspirés individuellement. Une surpression d’environ 5000 Pa et une température d’échappement élevée constituaient les défis de cette installation, que le système DW-KL a permis de maîtriser à la perfection. Ceci est un autre exemple illustrant comment un projet industriel peut être intégré dans un environnement urbain un peu à la manière d’un objet d’art.
Étude de base, gestion de projet et planification
- Établissement des plans d’exécution jusqu’à l‘approbation du maître d’ouvrage
- Réalisation des plans de fabrication
- Planification de la livraison
- Coordination des travaux
- Mise en œuvre
- Mise en service de l’installation
Les caractéristiques techniques du système modulaire DW-KL Jeremias
Le système DW-KL est un système polyvalent en acier inoxydable spécialement conçu pour les températures extrêmes, les pressions élevées et le principe de condensation. Le point fort de DW KL réside dans l’absence d’accessoires d’étanchéité (joint silicone ou application d’une pâte spécifique) pour assurer une étanchéité parfaite au niveau des emboîtements entre éléments. DW KL s’assemble sur le principe mâle conique et femelle cylindrique en assurant un contact inox / inox parfait.
Le système DW-KL convient à une température d’échappement constante de 600 °C (selon EN 1856-1 T600). L’utilisation d’alliages spéciaux et le procédé d’isolation permettent de répondre à des températures pouvant atteindre jusqu’à 1050 °C.
Le système modulaire a été contrôlé pour résister à des surpressions pouvant atteindre jusqu’à 5000 Pa (selon EN 1856-1) et convient jusqu’à 15000 Pa. Il a également été testé en dépression à 3000 Pa avec succès.
Le système DW-KL est composé d‘un conduit intérieur, il conviendra de prendre en considération le phénomène de dilatation en cas de température d’échappement supérieure ou égale à 350 °C. Ce conduit intérieur est étanche à la pression et convient donc également aux conditions de fonctionnement humides (chaudières à condensation fonctionnant en surpression). Dans le cas où, selon toute vraisemblance, la dilatation dépasserait 6 mm entre deux points fixes (sortie de chaudière et équerres, fixations murales, etc.), il conviendrait de prévoir un compensateur pour répondre à la dilatation thermique, et ce quelle que soit la longueur de conduit.