Rénovation énergétique : les motivations de vos clients - Jeremias Conduits de fumée
Actualités

Rénovation énergétique : les motivations de vos clients

L’UFC Que Choisir s’est intéressé aux motivations des français concernant les travaux de rénovation. Ici, on détaille les résultats de l’enquête pour vous aider à mieux comprendre vos clients et les accompagner dans leurs choix.

Les principales motivations

Pour environ 90% des sondés, les démarches de rénovation ont été entrepris pour améliorer leur confort mais aussi pour réduire leur consommation énergétique et donc leur facture. Ces deux premières réflexions amènent à penser que les français deviennent de plus en plus ouverts aux travaux dans le but de faire des économies mais aussi d’avoir des équipements plus efficaces. 

 

Ils ont besoin de vous !

La prise d’informations se fait principalement par Internet (pour 46% des sondés) et par le biais de professionnels (pour 40%). D’abord, il faut souligner le besoin des particuliers d’être informés par un expert sur les possibilités de leur projet. Ensuite, ce qui paraît très instructif est leur premier réflexe : aller sur Internet. Il est donc essentiel pour tout professionnel du secteur d’être présent sur le web, que ce soit via les réseaux sociaux ou via un site internet (un site personnel ou d’un collectif). 

Autre information intéressante : pour 23% des répondants, les principales difficultés rencontrées dans leur projet de rénovation sont la présence de malfaçons. Ils sont donc très méfiants lorsqu’ils choisissent leurs partenaires professionnels. Ceci explique d’ailleurs ce chiffre : 85% des répondants ont fait appel à un professionnel labellisé (RGE, par exemple). 

Il est donc très important pour vous, de se faire labelliser mais aussi de prendre le temps de rassurer les clients sur votre expertise et votre professionnalisme. 

 

Le remplacement de chaudière : premier poste de rénovation

Alors que le gouvernement encourage les français à entreprendre des travaux de rénovation global, la réalité est tout autre. 80% des répondants optent pour la rénovation partielle, avec en premiers postes de travaux : l’isolation (36%) et le remplacement d’une chaudière (36%). La méfiance et la peur des particuliers à investir reste très présente. Leurs principales motivations reviennent régulièrement : avoir des appareils efficaces pour améliorer confort et économies. Le remplacement du système de chauffage apparaît donc comme logique, dans ce cadre de rénovation. 

 

Sources : www.quechoisir.org / www.lenergietoutcompris.fr / www.batiactu.com 

JEREMIAS NEWS

Actualités du secteur, nouveautés Jeremias et bons plans en avant-première. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Restons en contact

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demander un rdv Demander un partenariat
Visite sur chantier
Trouver ma solution adaptée
close

Wishlist

close

Wishlist