Les avis clients, ça compte ! - Jeremias Conduits de fumée
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Les avis clients, ça compte !

Plus que Pro et l’IFOP ont réalisé une étude de sur le rapport des Français aux avis clients qui concernent les artisans/entreprises du bâtiment. On fait le point pour vous.

Les avis clients : un critère de choix 

Les résultats de cette étude sont clairs : lorsqu’un client va chercher un artisan ou une entreprise pour réaliser des travaux, l’une des premières choses qu’il fait c’est, regarder les avis clients. En effet, 90% des sondés mentionnent l’importance des avis clients pour choisir un artisan ou une entreprise du bâtiment, contre 83%, pour réserver un hôtel. 

Une réalité qu’il faut prendre en compte, quand on sait que 60% d’entre eux, pourraient même aller jusqu’à évincer un professionnel s’il n’a pas pu consulter ou voir des avis clients au préalable. 

 

Réticent à diffuser vos avis clients ? Ne faites pas cette erreur ! 

Selon l’étude, 46% des sondés pensent que si une entreprise refuse de diffuser ses avis clients, c’est parce qu’elle a peur des notes et des commentaires. Sous-entendu : vous n’avez pas confiance en votre travail. Autre raison citée par 31% des sondés : “Elles ne souhaitent pas faire preuve de transparence”. 

Vous l’aurez compris, ne pas diffuser des avis clients ou ne pas en avoir est assez mal vu par les consommateurs. Qu’ils soient positifs ou négatifs, n’ayez pas peur de montrer qui vous êtes !

 

Selon quels critères vos avis clients sont-ils considérés comme crédibles ? 

Certains éléments sont importants pour que vos avis clients soient considérés comme crédibles : 

  • Ils doivent être certifiés par un organisme, tel que “Avis vérifiés”
  • Il doit y avoir au moins 10 avis 
  • Le dernier avis doit avoir moins de 6 mois
  • Il doit y avoir, bien entendu, des avis positifs, mais aussi quelques avis négatifs. Pourquoi ? 84% des sondés trouvent que quelques avis négatifs prouvent une réelle démarche de transparence de la part de l’entreprise. En plus, sans ces avis, la crédibilité perd un peu de sa force. Un conseil : laissez ces avis et répondez-y de manière construite et professionnelle. Rien ne sert de les ignorer, tournez les éléments en votre avantage. 

Les consommateurs le disent…

« En tant que consommateur, on a peur de se tromper, surtout quand les sommes investies sont conséquentes. Je préfère payer un peu plus cher mais avoir quelque chose de qualité. »

→ 30% des sondés pensent des avis clients positifs justifient un tarif un peu plus élevé. C’est une vraie valeur ajoutée et preuve de votre qualité de travail ! 

 

« Avec la pub, on peut vous servir n’importe quoi, vous ne savez pas si c’est authentique. Quand vous lisez des témoignages de gens, ça aide à faire confiance. S’il n’y a pas de confiance, vous ne faites rien. »

→ 87% regardent les commentaires, 69% la note globale et 44% le nombre d’avis. L’humain reprend le dessus et donne confiance à vos prospects. Il ne faut pas négliger cet aspect. 

 

Quelles informations recherchent les consommateurs dans les commentaires ? En premier, des informations sur la conformité des travaux vis-à-vis de l’attente des clients, ensuite, le rapport qualité-prix et enfin le respect des délais. 

 

Conclusion ? Demandez à vos clients de vous laisser un avis sur Google, ou sur votre site, lorsqu’ils ont travaillé avec vous ! Cela vous permettra de gagner en notoriété et aussi de gagner la confiance de vos futurs prospects plus facilement. 

 

“Méthodologie de l’étude : Etude réalisée par l’IFOP pour le compte de Plus que PRO du 11 au 13 janvier 2021 par e-mail sur un échantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et +”

 

Retrouvez l’infographie complète de l’étude ici : https://www.rejoindre-plus-que-pro.fr/francais-et-avis-clients-btp/

 

Sources : https://www.rejoindre-plus-que-pro.fr/ – https://lebatimentperformant.fr/ – https://www.network-plus-que-pro.fr/  

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