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Décarbonation des bâtiments : situation en Europe

Pour accroître l’efficacité des décisions concernant la rénovation énergétique des bâtiments, le Haut Conseil pour le Climat a réalisé un rapport sur les politiques entrepris par nos voisins européens.

L’importance de la décarbonation du secteur des bâtiments

Pour répondre à l’objectif de neutralité carbone en Europe, tous les pays ont modifié leurs politiques concernant la décarbonation du secteur du bâtiment. En effet, selon le rapport, ils sont responsables de 36% des émissions de gaz à effet de serre en Europe, et 28% en France. En définitive, les ¾ des bâtiments demeurent mal isolés et les systèmes de chauffage restent largement carbonés.

L’objectif étant que les bâtiments soient décarbonés en 2050, l’effort de transition énergétique doit s’accélérer, se planifier sur plusieurs années, être coordonné en Europe et « intégrer l’accompagnement et le financement des ménages et des entreprises. »

La rénovation énergétique se définie, selon le Haut Conseil du Climat, par l’amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment certes mais aussi par le changement de source d’énergie vers une autre source moins carboné. La Commission Européenne estime que le taux annuel de rénovation énergétique devra, au minimum doubler d’ici 2030 pour atteindre les objectifs fixés.

 

La position de la France dans la course à la rénovation énergétique

Selon le rapport, notre pays aurait accumulé un retard trop important sur la stratégie envisagée au départ. Avec des logements considérés comme « les moins performants » par rapport aux autres pays, il se situe en bas de classement au niveau des émissions directes de CO² du parc de bâtiment tertiaire.

Cette situation pourrait s’expliquer par plusieurs éléments :

  • Mesures non adaptées aux besoins de « rénovation profonde »
  • Faible capacité de financement des ménages,
  • Manque d’accompagnement dans l’individuel et dans le tertiaire,
  • Manque d’informations.

 

Les enseignements à tirer des autres pays

Après une étude poussée des réussites et échecs des politiques pour la transition énergétique en Suède, en Allemagne, aux Pays-Bas ou encore au Royaume-Uni, le Haut Conseil a donné quelques recommandations, inspirées de ces modèles.

  • La Suède se place en tant que modèle inspirant pour la France, de part ses politiques engagées depuis les années 1960 sur la construction de bâtiments à forte efficacité énergétique mais aussi par l’installation de réseaux de chaleur urbains. Même si le modèle parait difficilement transposable à la France en raison des différences climatiques des deux pays, le HCC montre qu’il faut réfléchir à long terme avec des politiques cohérentes alliant les enjeux énergétiques, économiques et sociétaux.
  • Avec des dispositifs comparables à la France, l’Allemagne a, cependant, mis en place certaines mesures qui pourraient être intéressantes dans notre pays. Par exemple, l’appel à un expert énergétique pour bénéficier des aides gouvernementales (dispositif développé en France par le biais de Mon accompagnateur Rénov ») ou encore un taux de subvention plus intéressant si les performances atteintes sont élevées.
  • L’approche des Pays-Bas est encore différente mais pourrait être complétement établie dans notre pays : une approche locale permettant de s’adapter aux contraintes environnementales de chaque lieu mais aussi d’être proche des propriétaires en leur aidant à comprendre les enjeux énergétiques avec des outils pédagogiques.
  • Le Royaume-Uni semble essuyer plus d’échecs que de réussites mais permet à la HCC de mettre en garde la France sur le fait qu’il faut adopter une approche globale en intégrant la notion de justice sociale pour éviter de mettre de côté les ménages les plus modestes. En effet, le Royaume-Uni a mis en œuvre certaines obligations de rénovation de passoires thermiques mais cette politique était trop éloignée de la réalité. Les passoires thermiques étant souvent occupées par des ménages trop modestes pour pouvoir entreprendre des travaux de rénovation.

 

Etude réalisée en 2020, sur des données de 2019.

 

Sources : www.batiweb.com / www.hautconseilclimat.fr

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