Malgré ce qui peut se dire, le granulé de bois est bien issu à 100% des coproduits de l’industrie du bois. On vous explique comment et pourquoi ce combustible est bel et bien une énergie d’origine recyclée.
Aucune forêt française n’est destinée à la production d’énergie
Le forestier n’a pas d’intérêt à produire purement du bois-énergie car celui-ci est un coproduit de faible valeur. A l’heure actuelle, l’objectif est toujours de produire du bois d’œuvre, le seul bois capable de valoriser le coût des opérations forestières.
Le parcours du granulé de bois
Ce combustible est 100% issu des coproduits de l’industrie du bois :
- Copeaux ou sciures, produits lors de la première transformation
- Coproduits de la gestion forestière (coupes d’éclaircies)
La valorisation de la matière
Le granulé n’est pas un déchet. Il est issu d’une valorisation de la matière première.
Généralement, lorsqu’une grume (tronc ébranché) arrive en scierie, 50% sont transformés en sciage et le reste est utilisé pour la fabrication de panneaux, papiers, ou granulés.
Quelques fois, un arbre dépérit pour des raisons sanitaires (maladie, parasite, sécheresse). Dans ce cas, il peut faire l’objet d’une coupe “sanitaire”, partielle ou totale “coupe rase” et utilisé pour faire du granulé. Il faut cependant savoir que, lorsque le bois est affecté dans sa qualité, la destination énergétique peut être la seule possibilité pour l’exploiter. En France, la coupe rase est très réglementée : elle est soumise à autorisation, selon le code forestier, et est gérée par des professionnels formés et qualifiés.
Source : Propellet France
Jeremias France et son engagement pour le chauffage à granulé de bois
Jeremias est un acteur engagé qui s’implique fortement sur l’ensemble de la filière granulés de bois (pellets) en France et participe activement au développement de l’association du granulé de bois en France : Propellet.
Depuis la création de l’entreprise, en 2016, nous prenons notre part dans le développement de la filière parce que nous croyons à son impact sur le marché français dans le cadre de la transition énergétique. Nous croyons à cette association car nous sommes acteurs de sa structuration. Nous devons tous prendre conscience de notre capacité à impacter le secteur du chauffage en France et croire que nous sommes capables d’avancer ensemble pour contribuer activement à une transition énergétique durable, écologique et locale.
De plus, nous avons développé plusieurs gammes de conduits de fumée adaptées à l’installation de système de chauffage au granulé de bois :
- Conduits concentriques : TWIN-BIOMASS inox et noir pour les poêles à granulés, et le TWIN-BIOMASS CHAUDIERES pour les chaudières à granulés,
- Conduits double paroi isolé : DW-ECO 2.0 inox et noir
- Solutions de raccordement esthétiques : EW-PELLET, VITRO-PELLET, DESIGN-PELLET
- Conduits triple paroi isolé pour appareils à haut rendement : SET-BIOMASS inox et noir
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Jeremias France, fournisseur de conduits de fumée travaille au quotidien avec ses partenaires pour vous faire vivre une nouvelle expérience en fumisterie et vous accompagner dans vos projets !
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________