Conseils techniques 3CEp

Télécharger la version PDF de ce cahier technique

Dans le cadre de son DTA CSTB, JEREMIAS met à votre disposition les informations nécessaires à la mise en oeuvre des Conduits
Collectifs pour Chaudières Etanches (3CEp). Vous découvrirez dans ce cahier technique, les caractéristiques du système, les étapes de mises en oeuvre, les prescriptions de débouchés des terminaux.

Solution « Logement collectif neuf » avec TWIN-3CEp

Le système TWIN 3CEp est particulièrement adapté en construction neuve de logements et permet l’évacuation des fumées de chaudières étanches en habitat collectif et réalise l’admission d’air comburant grâce à son conduit concentrique jusqu'à 35 KW pour des appareils de type C43 ou C83.
Il est possible de raccorder jusqu’à 20 chaudières sur le conduit de fumée et 2 chaudières peuvent être raccordées sur le même étage.
L’étanchéité du système TWIN 3CEp se réalise grâce à un joint silicone placé sur la paroi intérieure.
Les systèmes collectifs TWIN 3CEp sont dimensionnés en pression positive conformément à la norme EN 13384-2.

Montage des systèmes 3CEp

Important :
Il est impératif de respecter les prescriptions du Document Technique d’Application (DTA) et le Cahier des Prescriptions Techniques.
La présence d’un joint silicone sur le conduit intérieur est fondamentale pour le bon fonctionnement du système. Il est recommandé d’utiliser un lubrifiant à appliquer sur la paroi du conduit intérieur sans joint.
La mise en oeuvre du système TWIN 3CEp doit être réalisée par une entreprise qualifiée, conformément au Document Technique d’Application du système.

Les différentes étapes de la mise en oeuvre

L’installation doit être réalisée selon les phases suivantes :

  • Assurer la répartition sur chantier à chaque étage de chaque kit ou des éléments constitutifs du système
  • Vérifier la disponibilité de la notice de montage.
  • S’assurer que les chaudières sont compatibles avec le système TWIN 3CEp.
  • Vérifier, avant montage, la présence des joints d’étanchéité (montés d’usine) avant assemblage des éléments de conduits entre eux.
  • Pour chaque étape d’assemblage d’éléments, lubrifier chaque emboîtement en graissant la partie mâle du conduit
  • Installer le kit de départ ou les éléments constitutifs en pied de conduit 3CEp (té, tampon de purge et siphon)
  • Positionner le premier té et régler sa hauteur en fonction de l’étage supérieur et du futur positionnement de la chaudière
  • Fixer le té à l’aide du collier à dalle (fourni dans les kits) ou du collier mural
  • Installer l’élément droit, puis l’élément ajustable, puis le té de l’étage suivant
  • L’élément ajustable permet de régler correctement le passage entre les différents étages
  • Répéter ces étapes pour chaque étage
  • Assembler et utiliser les éléments en respectant les prescriptions de mise en oeuvre
  • Installer le collier de jonction à chaque emboîtement,
  • Installer le bouchon d’obturation fourni par JEREMIAS sur le conduit de liaison.
  • Installer le tampon de purge en pied de conduit et raccorder son siphon. Le siphon contient une bille assurant l’obturation de l’évacuation en cas d’évaporation de la garde d’eau
  • Monter l’élément droit pour l’étage concerné en respectant la cote de l’axe de raccordement de l’élément avec piquage supérieur (té). L’élément ajustable permettra la liaison finale entre l’élément droit et le té.
  • Vérifier la verticalité de la colonne – ne jamais forcer sur le montage des éléments au passage de dalle de chaque étage
  • A chaque étage, un collier à dalle ou un collier mural doit être installé au passage de plancher.
  • Installer la plaque signalétique fournie par JEREMIAS sur le conduit de raccordement ou le conduit de liaison ou sur la chaudière à chaque étage.

Positionnement du terminal

  • Sur souche technique en terrasse

Au débouché de l’extérieur de la toiture, utiliser un élément inox/inox entre le dernier té raccordé et le terminal de finition. Il sera intégré à l’intérieur du solin ou de la base d’étanchéité en sortie de toiture. Il est nécessaire de prévoir une hauteur minimale de 30cm entre la base d’étanchéité et la base du terminal de finition.
Installer une collerette de solin pour assurer l’étanchéité à l’eau entre le conduit et le passage de toiture. Un joint d’étanchéité doit être réalisé sur la collerette de solin en partie haute.

  • Toiture en pente et toit Terrasse

Installer le solin d’étanchéité sur la toiture et positionner le terminal en réglant sa verticalité et en le fixant à la charpente avec un support au toit.
Mettre en place les éléments 3CEp pour permettre le passage de combles le cas échéant. Si un dévoiement est nécessaire, vérifier auprès de Jeremias la faisabilité dimensionnelle et aéraulique d’une telle mise en oeuvre pour respecter la norme de dimensionnement EN 13384-2.

Le conduit de liaison 

Le conduit de liaison fait partie intégrante du système. Il est systématiquement devisé par Jeremias dans les offres techniques et commerciales.
Il existe 2 modèles de kits de liaison :

  • Un kit avec 1 élément concentrique inox/inox laqué blanc de longueur 250mm
  • Un kit avec 1 élément concentrique inox/inox laqué blanc de longueur 500mm

Les kits de liaison sont proposés en diamètre : 80/125 & 60/100.
Sur chantier, si le kit de liaison s’avère trop court, il peut être prolongé avec un élément concentrique Jeremias inox / inox en 80/125 ou 60/100.

Le collier de sécurité fourni dans le kit permet un montage sans risque du conduit de liaison sur le piquage du système 3CEp.
Une rosace de finition EPDM est livrée dans le kit pour assurer l'étanchéité à l'air (RT2012) et offrir une finition esthétique dans l’appartement.
Le bouchon d’obturation est installé lors du montage du conduit de liaison pour éviter tout risque de passage de corps étrangers dans le système pendant le chantier. Il permet également de réaliser les tests d’étanchéité fumigène.
Il sert également lors des opérations de maintenance sur l’installation 3CEp.

Le raccordement des chaudières étanches condensation Jeremias vous propose sa gamme complète de conduits de raccordement
concentrique pour chaudières étanches.

La longueur de raccordement maximale est donnée par le fabricant de chaudière. Reportez-vous à ses préconisations.

Sécurité des gaines techniques

Les règles de sécurité incendie (arrêté du 31 janvier 1986) demandent que les conduits 3CEp Intérieur soient mis en oeuvre dans une gaine technique intégrant des parois de degré coupe-feu ½ heure.
La gaine technique peut regrouper plusieurs conduits à condition que le recoupement (remplissage de l’espace disponible entre le plancher et le conduit) de la gaine soit effectué au niveau du plancher haut du sous-sol et au niveau du plancher haut des locaux techniques.
Cette mise en oeuvre doit être réalisée tous les 2 niveaux sur les habitations de 4ème famille.
Une trappe de degré coupe-feu ¼ d’heure si sa surface est inférieure à 0,25 m2 et de ½ heure au-delà doit être installée afin de donner accès au pied de conduit 3CEp.

TESTS D’ÉTANCHÉITÉ DU SYSTEME 3CEp JEREMIAS

Le test d’étanchéité a pour objectif de conforter l’installateur dans la bonne mise en oeuvre de l’installation d’un conduit 3CEp. Il ne permet pas de vérifier la tenue à la pression d’un conduit 3CEp.

CSTB

Le Document Technique d’Application CSTB prévoit la réalisation de ce contrôle d’étanchéité du conduit d’évacuation, préalable au raccordement des appareils.

CNPG

La commission consultative du CNPG (Centre National d’expertise des Professionnels de l’énergie Gaz) a défini un protocole de vérification, validé par tous les fabricants de systèmes 3CEp, qui a reçu un avis favorable de la Direction Générale de la prévention des risques du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (19 mai 2015).

Contrôle d’étanchéité

Ce contrôle doit être effectué avant la fermeture de la gaine technique, afin de permettre une intervention sur le conduit, dans le cas d’un résultat négatif.
Le contrôle d’étanchéité nécessite une machine à fumées.

Les étapes à suivre :

  • Démonter le terminal
  • Monter le bouchon (fourni dans le kit de fumée) sur la sortie fumée du terminal
  • Démonter le bouchon d’obturation en pied de conduit en s’assurant que les autres bouchons soient bien montés sur les conduits de liaison de chaque étage
  • Branchez la machine à fumée avec son kit de raccordement (consulter Jeremias pour le kit)
  • Actionner la machine en envoyant suffisamment de fumée (4 à 5 pressions) dans le système 3CEp
  • Après quelques secondes, démontez le bouchon du terminal et contrôlerque la fumée sorte au niveau du terminal

Le test est positif
Si aucune fumée n’apparait dans l’amenée d’air en sortie de terminal.

Le test est négatif :
Ne pas raccorder les chaudières au système 3CEp

  • Rechercher l’origine de la fuite (mauvais emboitement sur un élément, joint mal positionné ou absent)
  • Procéder à la réparation du conduit collectif en vérifiant chaque étage.
  • Renouveler ensuite le test d’étanchéité du conduit collectif comme initialement.

Jeremias France propose un kit de test de fumée prêt à l’usage. Consultez-nous.

 

Télécharger la version PDF de ce cahier technique